Le cercle des commentaires

Pour bien des traditions anciennes, un rêve non interprété était comme une lettre non lue, ce qui montre bien à quel point le travail interprétatif confère au rêve un surplus de sens et d'intérêt.

L'interprétation la plus autorisée est évidemment celle qui se dégage du travail d'associations libres effectué par le rêveur, ainsi que n'a cessé de le répéter le père de la psychanalyse. Seul le rêveur, en effet, peut retrouver, derrière une image vue en rêve, un souvenir surgi de son enfance et qui était resté jusque-là comme une concrétion à la fois lourde de sens et incompréhensible. Dans le cas des rêves littéraires, cependant, rien n'empêche de procéder par hypothèses sur l'inconscient du texte, ainsi que Freud lui-même l'a fait à propos de la Gradiva de Jensen. S'appuyant sur la théorie freudienne, Jean Bellemin-Noël a même développé une méthode qu'il appelle textanalyse et qu'il a appliquée à plusieurs récits (Interlignes, 1996).

Comment contribuer ?

En cliquant sur Ouvrir une session (dans la barre de menu), vous bénéficierez d'un environnement qui vous permettra de placer des notes en marge de chacun des rêves de la base. Ces notes feront dès lors partie de votre espace de lecture. Vous pourrez y faire des recherches en cliquant sur le lien intitulé Mon dossier. Ces notes sont normalement privées, mais vous pouvez aussi choisir de les rendre publiques en cochant la case adéquate dans la page ouverte par le lien Mon dossier.