Sujet_98

Québec   2000

F   41 ans

Genre de texte
Témoignage

Type de récit
Plusieurs actions


Caractéristiques
Amitié
Malchance
confusion – peur



Rêve 5

La chienne noire

Le rêve se passe dans la maison de mes parents qui, par moments, devient une maison que je ne connais pas. Nous sommes dans la cuisine. Quelqu'un dont je n'arrive pas à me souvenir du visage et du nom a une chienne noire. Elle accouche de six ou sept petits, je ne me souviens plus du nombre exact. Ce qui est étonnant, c'est que ce sont des chatons qui naissent.

J'installe la chienne et ses bébés dans la cuisine, sur une couverture grise. Nous couchons à l'étage supérieur. Le matin suivant, les animaux sont disparus. Je sens l'angoisse me saisir. Je dois les trouver avant mes parents qui n'aiment pas tellement les animaux.

La chienne qui ressemble de plus en plus à une chatte, les a trimbalés en haut dans la chambre de ma soeur qui n'est pas là. Je les trouve ensuite dans mon propre lit. Les mouvements d'une pièce à l'autre sont comme dans le brouillard pour moi comme si j'avais un rôle actif dans le rêve tout en ayant un rôle passif d'observatrice à distance.

Ce qui me dérange c'est l'alternance entre la maison de mes parents et cette autre maison qui me semble plus accueillante et qui ressemble à la maison de mes parents quand j'étais enfant, avant toutes ces rénovations que ma mère a faites depuis des années. Parfois, je suis bien dans cet endroit et à d'autres moments, non. Je suis pourtant dans une seule et même maison. Le pelage d'un des chatons ressemble à celui d'un tigre. Le comportement des animaux est flou mais je sais qu'il n'est pas toujours normal. C'est un rêve dont je me souviens de manière très vague mais lorsque je me suis réveillée, je m'en sentais imprégnée.

Page d'accueil

- +