Beaujeu

Le Bel Inconnu

France   1200

Genre de texte
Roman en vers

Contexte
Giglain, ou Le Bel Inconnu, de Renaut de Beaujeu, est un roman de 6 266 octosyllabes dont on ne possède qu’un seul manuscrit. Le thème central du récit est la délivrance de Blonde Esmérée, la fille d’un roi de Galles, changée en serpent par deux enchanteurs. Blonde Esmérée reconquiert sa forme humaine en donnant au Bel Inconnu un baiser sur la bouche, le «fier baisé».

Après la délivrance de Blonde Esmérée, le Bel Inconnu rejoint la fée aux Blanches Mains, qu’il avait aussi délivrée. Après, il part vers la cour du roi Arthur, et y épouse Blonde Esmérée.

Le blason du Bel Inconnu décrit par deux fois dans le roman, assimile le héros à un membre de la noble famille de Bâgé. La coutume de s’attribuer une origine fabuleuse n’était pas rare à l’époque dans les grandes lignées. Renaut de Beaujeu pourrait donc être Renaut de Bâgé, seigneur de Saint-Trivier (1165-1230).

Texte original

Texte témoin
Le Bel Inconnu ou Giglain fils de Messire Gauvain et de la fée aux Blanches Mains. Édition de C. Hippeau, Genève : Slatkine Reprints, «Collection des poètes français du Moyen Âge III», 1969 (réimpression des éditions de Caen et de Paris, 1852-1877), vers 2439-2450.

Traduction : Le Bel Inconnu. Roman d’aventures du XIII° siècle, par Michèle Perret et Isabelle Weill, Paris : Librairie Honoré Champion, «Traduction des classiques français du Moyen Âge», 1991, p. 53.

Bibliographie
Dictionnaire des Lettres Françaises. Le Moyen Âge. Édition entièrement revue et mise à jour sous la direction de Geneviève Hasenohr et Michel Zinc, Paris : Fayard, 1992, pages 1254-1255.




Rêve de Guinglain

Tourments d’amour

Après le départ de la dame, il maudit le sort : il vient d’être affreusement trahi. Amour le tourmente et le torture, mais il est si fatigué qu’il s’endort. Pendant son sommeil, il a vu celle qui fait battre son cœur à en mourir : il tenait la belle dans ses bras. Toute la nuit, il rêva qu’il la voyait et qu’il la tenait dans ses bras et cela dura jusqu’au point du jour.

Vite, il se leva alors sans perdre de temps.

Page d'accueil

- +