Michel Leiris

Journal 1922-1989

France   1992

Genre de texte
Journal

Contexte
Entrée du 26 août 1924.

Notes
Récit de rêve d’abord publié dans La Révolution surréaliste (no 5, 1925), puis repris dans Nuits sans nuit. (Note de Jean Jamin).

Texte témoin
Journal 1922-1989. Édition établie, présentée et annotée par Jean Jamin. Paris, Gallimard, 1992, p. 62-63.

Nuits sans nuit et quelques jours sans jour. Gallimard, 1961, p. 22-23.




Rue de banlieue

Pylône inversé

Mardi 26 août [1924]

Rêve: une rue de banlieue la nuit, — à droite, un pylône métallique dont les traverses portent sur chacun de leurs points d’intersection une grosse lampe électrique allumée, — à gauche, une constellation reproduit, renversée (la base dans le ciel et la pointe vers la terre), exactement la forme du pylône; — le ciel est couvert de floraisons (bleu foncé sur fond plus clair) identiques à celles du givre sur les vitres. Les lampes et les étoiles s’éteignent une à une. Il fait bientôt tout à fait nuit.

______________________________

Nuits sans nuit

Une rue de banlieue, la nuit, entre des terrains vagues. À droite, un pylône métallique dont les traverses portent sur chacun de leurs points d’intersection une grosse lampe électrique allumée. A gauche, une constellation reproduit, renversée (base au ciel et pointe vers la terre), la forme exacte du pylône. Le ciel est couvert de floraisons (bleu foncé au fond plus clair) identiques à celles du givre sur une vitre. Les lampes s’éteignent tour à tour et, chaque fois que la lumière de l’une d’entre elles s’évanouit, l’étoile correspondante disparaît aussi. Il fait bientôt tout à fait nuit.

Page d'accueil

- +