Michel Leiris

Journal 1922-1989

France   1992

Genre de texte
Journal

Contexte
Entrée de 1924.

Notes
Rêve utilisé dans Le point cardinal puis dans Mots sans mémoire, p. 50-51.

Le texte de Leiris est accompagné de diagrammes représentant les axes.

Texte témoin
Journal 1922-1989. Édition établie, présentée et annotée par Jean Jamin. Paris, Gallimard, 1992, p. 72-73.




Les points cardinaux

Des lits orientables

21 octobre.

Rêve: dans certaines maisons de prostitution, les lits sont munis de l’appareil suivant; — deux cadres de bois sont encastrés l’un dans l’autre, perpendiculairement. Sur le point d’intersection supérieur de ces deux cadres est montée une boussole, de façon à ce qu’on puisse toujours placer l’appareil de manière à ce que chaque branche horizontale indique l’un des quatre points cardinaux.

Le couple se place le long d’une des branches horizontales inférieures (d’ailleurs aplaties, et formant latte pour que le couple puisse au besoin se mettre dessus), les têtes tournées vers tel ou tel point cardinal.

Il peut ainsi faire l’amour:
Parallèlement à l’Équateur, la tête tournée vers l’Occident, c’est-à-dire à l’opposé du sens de la rotation de la terre.
Parallèlement à l’Équateur, la tête tournée vers l’Orient, c’est-à-dire dans le sens de la rotation de la terre.
Perpendiculairement à l’Équateur, la tête tournée vers le pôle Nord, c’est-à-dire parallèlement à l’axe de rotation de la terre.
Perpendiculairement à l’Équateur, la tête tournée vers le pôle Sud, c’est-à-dire parallèlement à l’axe de rotation de la terre.
Dans les quatre cas, les sexes restent au centre, juste sous la boussole, et jouent le rĂ´le de pivots.
L’usage est que chaque couple fasse l’amour quatre fois, la tête tournée successivement vers chacun des quatre points cardinaux.
La première position s’appelle Pente du Souvenir, la deuxième, Perspective de l’Avenir, les deux dernières, Traverses du Destin.
Elles constituent à elles quatre la Quadrature de l’Amour.

Page d'accueil

- +