Jean-Pierre Florian

Estelle

France   1788

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve figure dans le cinquième et avant-dernier livre.

Grands amis, Isidore et Némorin se rencontrent dans une forêt où ils se racontent leurs déboires amoureux. Isidore lui raconte un rêve qu’il a fait alors qu’il s’en allait se mettre au service du roi. Ce songe annonçait ses malheurs futurs dont la mort de sa bien-aimée.

Texte témoin
Paris, Impr. De Monsieur, 1788, p. 157-159.




Le rêve d’Isidore

Les malheurs de l’amour

Au milieu de la rêverie qui occupoit tous mes sens, un doux sommeil vint me surprendre. à peine mes yeux s’étoient fermés que tu m’apparus en songe; oui, Némorin, je te vis avec ce même habit bleu que tu portes, cette veste blanche, ce mouchoir noué sous ton menton. Tu semblois venir à moi, tu t’appuyois sur ta houlette, en me regardant avec des yeux pleins de larmes. Fuis, malheureux, me dis-tu, fuis, il en est tems encore. Dans un instant tu ne le pourras plus. C’est ici que l’amour t’attend pour te soumettre à son empire. Isidore, que je te plains! Tu ne le connois pas, ce redoutable amour; ah! Puisses-tu ne le connoître jamais! Puisses-tu ne jamais sentir les maux que cause l’absence, les pleurs que fait verser la crainte, les tourmens de la jalousie, et les chagrins sans raison, et les torts que l’on n’a point, et les justifications que l’on ne veut pas croire. Isidore, mon cher Isidore, je suis moi-même un triste exemple des malheureux que fait l’amour. Tremble de devenir encore plus à plaindre que moi, tremble...

A ces mots, tu disparois; je ne vois plus qu’un désert affreux, où j’étois assis sur le bord d’un torrent qui rouloit une eau noire et bourbeuse. Une biche blanche étoit couchée auprès de moi; cette biche charmante sembloit m’avoirchoisi pour maître; au moment où je lui présentois des fleurs que je venois de cueillir pour elle, un monstre s’élance, l’enlève et la précipite dans le torrent.

Je me réveille aussitôt baigné dune sueur froide.

Page d'accueil

- +