Nicolas Rétif de la Bretonne

Le Paysan Perverti

France   1776

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe dans la septième et avant-dernière partie du roman, à la lettre 222. Le roman compte environ 253 lettres.

Le jeune paysan Edmond s’installe chez M. Parangon pour apprendre la peinture. Il devient amoureux de madame Parangon, sa cousine. Edmond a une aventure avec Laure, qui tombe enceinte de lui. Il couche avec Mme Parangon, qui aura plus tard une fille nommée Edmée-Colette, et rencontre une jeune prostituée, Zéphire, qui veut l’amener à quitter la vie de débauche qu’il a adoptée. Zéphire a un enfant de lui qu’elle nomme Zéphirin. Poussé par un ami, Edmond commet un crime et les deux comparses sont arrêtés. Son ami se suicide et Edmond est gracié. Mutilé, il devient mendiant et perd l’usage d’un œil. Tous le croient mort.

Zéphire raconte ici à Laure un songe qu’elle a fait après avoir vu Edmond sans l’avoir reconnu.

Texte témoin
Amsterdam, 1776, p. 89-90.




Le rêve de Zéphire

Sombres pressentiments

Lettre 222.
Réponse.

Zéphire a vu Edmond sans le reconnaître, elle raconte un songe.
il n’avoit qu’un oeil! ... ah dieu! Je l’ai vu, et mon coeur ne l’a pas reconnu! Jamais je ne m’en consolerai! ... il croyoit m’avoir ôté la vie! ... si j’en juge par mon coeur, qu’il doit avoir souffert de cette cruelle idée! ... ma chere Laure! Cette nuit, occupée de ta lettre, de cet instinct de la nature qui a porté nos enfants à secourir leur pere, la jeune Edmée-Colette, à montrer à celui pour qui sa mere a des sentiments si tendres, une compassion plus vive que la liaison du sang elle-même n’en inspire, cette nuit j’ai fait un songe que je ne puis me rappeller sans horreur. Eh! Qu’est-ce qu’un songe? Me diras-tu. Mon amie, je sais bien que c’est une illusion vaine : mais enfin, cette illusion est dans la classe des possibles, et après ce qui nous est arrivé, il faut s’attendre à tout. Il me sembloit qu’on faisoit les préparatifs du mariage d’Edmond et de sa cousine : tout étoit prêt; la joie qui régnoit dans nos coeurs, se peignoit sur nos visages : à cet instant même, deux monstres hideux se sont avancés; l’un a saisi Edmond, et lui montrant sa cousine avec un rire affreux, il l’en a séparé, pour l’aller dévorer à ses yeux : l’autre se plaisoit à tourmenter Madame Parangon elle-même; et malgré nos cris et nos efforts pour la délivrer, il l’a jettée dans un gouffre sans fond. Ces monstres sont ensuite revenus sur Edmée-Colette et sur Zéphirin; ils ont arraché mon fils de mes bras, ils lui ont cruellement ôté la vie. L’excès de ma douleur m’a réveillée comme ces deux monstres venoient à moi; et quoiqu’il fût grand jour, j’ai eu peine à me persuader que ce ne fût qu’une illusion.

Page d'accueil

- +