Nicolas Rétif de la Bretonne

La Paysane Pervertie

France   1784

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve est raconté dans la lettre 28, soit la dernière lettre de la partie 2 du roman qui en compte 8. Adressée à Fanchon, cette lettre, écrite par Ursule le 19 septembre, raconte les pressentiments d’Ursule sur son malheur prochain.

Ursule est une jeune paysanne que ses parents envoient à la ville travailler pour madame Parangon. Elle écrit ici à Fanchon, une amie d’enfance, une lettre dans laquelle elle raconte un rêve qu’elle a fait et qui se révélera prémonitoire. Ursule se fera en effet enlever par un marquis qui abusera d’elle, lui donnera un enfant et l’abandonnera. Elle deviendra ensuite prostituée et rencontrera un autre homme qui la maltraitera avant d’être assassinée par son frère.

Texte témoin
La Haie, Paris, Vve Duchesne, 1784, p. 342-343.




Les rêves d’Ursule 2

Sombres prémonitions

Nous-nous sommes remises au lit ensemble, et enfin après un long babillage, nous-nous sommes endormies. J’ai eu un songe affreus. Mais je n’y crois plus; Mme Parangon m’a guérie de cette crédulité supersticieuse. J’ai cru que je me trouvais entre les mains des voleurs, dont Mr Gaudét était le chèf, mais il semblait craindre de se montrer, et que le marquis accourait à mon secours. Je me suis jetée dans ses bras. En ce moment, j’ai vu de loin le conseiller, l’air sombre, qui me regardait, et semblait me dire : voila donc comme vous êtes constante! ... j’ai voulu me débarrasser du marquis, qui m’a retenue malgré moi. Un instant après tout a changé : je me suis trouvée entre les mains de scélérats; l’un a levé le poignard sur mon sein, tandis que l’autre, avec un vilain rire, voulait que j’alasse le caresser : je ne pouvais m’y resoudre. Il a dit : frappe! Aussitôt j’ai vu couler mon sang, et je suis tombée mourante. Cette chute m’a réveillée. J’étais en-sueur, et je serrais Mlle Fanchette dans mes bras. Elle s’est retournée de mon côté : ô ma bonne-amie, que vous avez parlé en-dormant! Vous m’avez fait bien-peur, je vous assure! Mais quand je vous ai eu répondu, et que j’ai vu que vous dormiez, cela m’a rassurée. C’est un rêve, ma chère. Oui, à-cause de la peur que nous a faite Mme Canon.

Page d'accueil

- +