Rémi Savard

Contes indiens de la Basse Côte-Nord du Saint-Laurent

Québec   1979

Genre de texte
Conte

Contexte
Cet extrait est tiré du conte intitulé «Kamikwakushit» (p. 57-69).

Un vieux grand-père qui ne réussit à attraper aucun poisson un rêve, et dans ce rêve quelqu’un (un ami ou son propre grand-père ?) lui dit comment faire pour attraper un gros poisson et comment, en utilisant les tripes de ce poisson, faire pousser toutes sortes de choses dans son potager. À son réveil, le vieux obéit à son rêve et tout se produit comme annoncé dans son rêve, et même plus encore. C’est donc un texte à fonction didactique sous forme de rêve prémonitoire.

Édition originale
Contes indiens de la Basse Côte-Nord du Saint-Laurent, Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1979, p. 59.




Le rêve du vieux

Conseils de jardinage

Le vieux va parfois à la pêche mais il ne rapporte pour ainsi dire pas de poissons, seulement un ou deux et des petits. Il n’en a pas suffisamment pour sa femme et lui-même.

Alors le vieux se couche et fait un rêve :«Tôt le matin tu iras à la pêche, rêve-t-il, tu iras pêcher de bonne heure le matin, tu te lèveras tôt.». C’est ce que lui dit son rêve. «Tu iras pêcher et tu prendras aussitôt un gros poisson». Il s’agit d’une truite rouge. La truite rouge est un très gros poisson. «Une fois que tu l’auras pris tu en auras amplement. Après avoir pris ton poisson tu te hâteras d’aller chez toi dans la forêt». Sa table est faite comme ceci ; il dépose son poisson sur le dessus.«C’est là que tu le déposeras pour le dépecer», rêve-t-il. C’est son rêve qui lui parle ; c’est comme une voix d’homme. C’est peut-être un ami ou c’est peut-être son grand-père, je ne sais pas moi.«Tu dépèceras ton poisson et tu mettras les tripes de côté puis tu le couperas en morceaux», rêve-t-il. Il donnera un morceau à sa femme, un à son fils, un à son chien et un à son cheval. C’est ce qu’il rêve. Quant à lui il mange la tête du poisson. «Vous mangerez exactement en même temps. Tu donneras des morceaux à ta vieille, à ton fils, à ton chien et à ton cheval. Après que vous aurez tout mangé tu noueras les tripes du poisson», rêve-t-il. Tu connais les choses que l’on fait pousser n’est-ce pas ? Tu as dû voir ces petites choses que l’on recouvre de terre quand on veut faire pousser quelque chose. Cet homme possède des semences et un grand potager et pourtant rien n’y pousse.«Quand vous l’aurez entièrement mangé, tu prendras les tripes de ton poisson et après les avoir nouées tu les emporteras à l’extérieur», rêve-t-il. C’est le matin et le vieux a fini de manger le poisson.«Tu les traîneras à l’intérieur de ton potager. ». Il traîne sa semence ; il la traîne ici et là à l’intérieur du potager et un peu plus loin par là, sur le pourtour et aussi tout près, puis il s’interrompt.

Alors il va à la pêche et prend deux autres poissons qui sont très gros. Après trois nuits il pénètre en vitesse dans son potager. Déjà, les choses ont commencé à pousser (…)

Page d'accueil

- +