Ian McEwan
Un bonheur de rencontre Genre de texte Contexte Le fait que les rêves de Colin sont si banals est important pour la signification du roman, qui traite des thèmes de la masculinité et du gender. Les thèmes clairement freudiens de ces rêves permettent de situer Colin comme un mâle hétérosexuel assez moyen, quoique légèrement efféminé, une caractérisation qui se confirmera à travers le roman. Son comportement prévisible et un peu ennuyeux devient important plus tard quand lui et Mary font la connaissance de Robert, un homme psychotique et patriarcal qui vit dans la petite ville italienne où les deux protagonistes passent leurs vacances. Texte original Texte témoin Édition originale
roman
Ce récit de rêve est le premier d’une série de trois qui se suivent. Il apparaît vers le tout début du roman, qui est raconté par un narrateur d’une omniscience limitée, mais qui adopte souvent le point de vue de Colin ou de Mary, les deux personnages principaux. Tout de suite après ce bref aperçu des rêves de Colin, Mary raconte ses propres rêves en plus de détail (voir fiche suivante).
Un Bonheur de Rencontre. 1981. Trad. Jean-Pierre Carasso. Paris: Seuil, 1993, p. 12.
The Comfort of Strangers. 1981. London: Vintage, 1997, p. 1.
Dents gâtées
Chaque soir, pendant l’heure qu’ils passaient rituellement sur leur balcon avant de se mettre en quête d’un restaurant, ils avaient pris l’habitude d’écouter patiemment le récit des rêves de l’autre en échange du plaisir luxueux de raconter les leurs. Les rêves de Colin étaient du type que les psychanalystes apprécient, rêves de chute, disait-il, de dents gâtées ou arrachées, rêves au cours desquels il se montrait nu devant un inconnu bien assis. […]