Carl Gustav Jung

Ma vie

Suisse   1961

Genre de texte
Mémoires

Contexte
Ce rêve a occupé Jung pendant très longtemps, en raison de ses nombreux symboles : la colombe, l’opposition mâle/femelle, la table, la petite fille, le chiffre douze… Il ajoute au sentiment de confusion qu’il éprouvait alors et va précipiter sa rupture avec Freud. Ce rêve et le suivant vont l’aider à développer sa théorie des archétypes et à appréhender les dimensions mythiques de l’inconscient.

Texte original

Texte témoin
Erinnerungen, Träume, Gedanken , Zürich und Stuttgart, 1961.

Ma vie, souvenirs, rêves et pensées. Traduit de l’allemand par Roland Cahen et Yves Lelay, Paris, Gallimard, 1966, p. 199-200.




Confrontation avec l’inconscient

La colombe

En 1912, vers la Noël, j’eus un rêve. Je me trouvais dans une merveilleuse loggia italienne avec colonnes, sol et balustrades en marbre. J’y étais assis sur une chaise dorée de style Renaissance, et devant moi était une table d’une rare beauté. Elle était taillée dans une pierre verte, comme de l’émeraude. J’étais donc assis et regardais dans le lointain, car la loggia se situait tout en haut dans la tour d’un château. Mes enfants se trouvaient aussi autour de la table.

Tout à coup, un oiseau blanc plongea vers nous; c’était une petite mouette ou une colombe. Avec grâce, elle se posa sur la table, et je fis un signe aux enfants afin qu’ils se tinssent tranquilles et qu’ils ne fissent pas peur au bel oiseau blanc. Aussitôt, la colombe se transforma en une petite fille âgée de huit ans environ, aux cheveux blond doré. Elle partit en courant avec mes enfants, et ils se mirent à jouer ensemble dans les merveilleuses colonnades du château.

Je restai plongé dans mes pensées réfléchissant à ce qui venait de se produire et à ce que je venais de vivre. La petite fille s’en revint alors et me passa affectueusement un bras autour du cou. Puis soudain la petite fille disparut, mais la colombe était à nouveau là et dit avec une voix humaine en parlant lentement : « Ce n’est que dans les premières heures de la nuit que je puis me transformer en un être humain, tandis que la colombe mâle s’occupe des douze morts. » Ayant dit cela, elle prit son vol dans le ciel bleu et je m’éveillai.

Page d'accueil

- +