Julia Kristeva

Meurtre à Byzance

France   2004

Genre de texte
Roman

Contexte
Rêve de Stéphanie, la narratrice. Journaliste envoyée à Santa Barbara, elle veut aider son ami à élucider la disparition de Sebastian.

Notes
Nordi est le commissaire de police de Santa Barbara, où est hébergée la narratrice. Ils sont devenus amants.

Sebastian Crest-Jones est un historien de Santa Barbara qui s’est pris de passion pour des personnages de la Première croisade. Il a quitté brusquement le pays après avoir assassiné sa maîtresse.

Texte témoin
Paris, Fayard, 2004, p. 123-124.




Transformation

Des gueules de chiens

Je ne prends plus de Donormyl depuis que nous nous sommes trouvés, et pourtant un rêve m'a réveillée, je rôde depuis lors, plonge dans mes cahiers. NR (ou Nordi pour les intimes) a déposé sur sa table de nuit la photocopie du Journal de Sebastian, je ne crois pas qu'il va y retoucher, il en a assez, à ce qu'il dit. Le laisse-t-il à mon intention? Pour l'instant, j'ai autre chose à faire: moi d'abord. Il ne me reste pas grand-chose de ce rêve, heureux et plutôt absurde; je fais du surréalisme la nuit, moi! Des gueules de chiens, assez féroces, qui se terminaient brusquement en boutons de roses suaves et graciles. Ça alors! On se réveillerait à moins. Quelque chose à voir avec l'enfance, mais quoi?

Page d'accueil

- +