Gérard de Nerval

Les filles du feu

France   1854

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe dans la troisième partie (le livre en compte six) intitulée « Chansons et légendes du Valois ». Cette section contient des commentaires de l’auteur sur des chansons du Valois, ainsi que la légende de la « Reine des poissons » dont fait partie de songe.

Une fillette et un garçon se rencontrent tous les jours au bord de la rivière. Le garçon s’y rend pour rapporter du bois pour son méchant oncle et la fillette y va pour pêcher des poissons qu’elle rapporte à sa famille. Les deux enfants sont en fait une ondine, la reine des poissons, et un sylphe, roi des forêts. Ils se transforment en poisson et en chêne certains jours, mais croient vivre cette transformation en rêve seulement.

Texte témoin
Édité par H. Lemaître, Paris, Garnier, 1858, p. 636.




Un monde mystérieux

Rencontres en rêve

Il y avait un certain jour dans la semaine où ces deux enfants ne se rencontraient jamais... Quel était ce jour? Le même sans doute où la fée Mélusine se changeait en poisson, et où les princesses de l'Edda se transformaient en cygnes.

Le lendemain d'un de ces jours-là, le petit bûcheron dit à la pêcheuse: : « Te souviens-tu qu'hier je t'ai vue passer là-bas dans les eaux de Challepont avec tous les poissons qui te faisaient cortège... jusqu'aux carpes et aux brochets; et tu étais toi-même un beau poisson rouge avec les côtés tout reluisants d'écailles en or. »

– je m’en souviens bien, dit la petite fille, puisque je t’ai vu, toi qui étais sur le bord de l’eau, et que tu ressemblais à un beau chêne-vert, dont les branches d’en haut étaient d’or..., et que tous les arbres du bois se courbaient jusqu’à terre en te saluant.

– c’est vrai, dit le petit garçon, j’ai rêvé cela.

– et moi aussi j’ai rêvé ce que tu m’as dit : mais comment nous sommes-nous rencontrés deux dans le rêve?» ...

Page d'accueil

- +