Germaine Guèvremont

Le Survenant

Québec   1945

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe au début du deuxième tiers du chapitre 14 (sur un total de 19).

Accompagné du Survenant, Didace part dans sa chaloupe à la recherche de l’homme qui lui aurait volé son canot l’automne précédent. Mais, au cours de cette promenade, sa principale préoccupation continue de le hanter. Il s’endort et rêve à la réalisation de son désir le plus cher, celui de voir le Survenant s’établir au Chenal du Moine.

Notes
Didace Beauchemin : cultivateur, veuf et père de famille; l’un des protagonistes du roman.

Le Survenant : travailleur errant, sans nom connu, qui s’est arrêté quelque temps pour travailler chez les Beauchemin.

Angélina Desmarais : célibataire d’un certain âge, voisine des Beauchemin et amoureuse du Survenant.

Le Chenal du Moine : chenal qui se trouve dans l’archipel du lac Saint-Pierre, dans la paroisse Sainte-Anne de Sorel. [Information tirée de la note 2 (chapitre 1) de l’édition critique faite par Yvan G. Lepage, 1989.]

Les Beauchemin : famille de cultivateurs composée du père, Didace, du fils Amable-Didace et de son épouse, Alphonsine ainsi que de la fille, Amanda, en visite pour quelques mois chez son père.

Pierre-Côme Provençal : père de quatre garçons et maire de Sorel (petite ville portuaire du fleuve Saint-Laurent, située entre Montréal et Trois-Rivières).

Texte témoin
Le Survenant, Montréal, Fides, collection du Nénuphar, 1966, p. 137.

Édition originale
Le Survenant, Montréal, Éditions Beauchemin, 1945.

Édition critique
Le Survenant, Yvan G. Lepage, Montréal, les Presses de l’Université de Montréal, la Bibliothèque du nouveau monde, 1989, 366 pages.




Le rêve de Didace

La promenade en chaloupe

[...] Au moment de parler, une gêne subite le serra à la gorge. L’instruction du Survenant le dominait.

Mais Didace rêve. Le Survenant ne repartira pas. A la première nouvelle, il épousera Angélina Desmarais. A son tour il prendra racine au Chenal du Moine pour le reste de ses jours. Il sera le premier voisin des Beauchemin et sans doute marguillier, un jour, maire de la paroisse, puis qui sait?... préfet de comté... député... bien plus haut placé que Pierre-Côme Provençal.

Couac! Dans un bruissement sec, un butor, de son vol horizontal, raye le paysage. L’eau clapote contre la barque. Didace se réveille. Brusquement il questionne:

-- Survenant, dis-moi comment c’est que t’es venu à t’arrêter au Chenal?

Page d'accueil

- +