L'abbé Prévost

Lettres anglaises

France   1751

Genre de texte
roman

Contexte
Cette œuvre qui est une traduction d’un roman de Samuel Richardson est formée de 375 lettres réparties en six tomes. Le tome 2 dans lequel figure ce récit de rêve comprend les lettres 42 à 91. Le rêve se situe dans la lettre 81.

Pour échapper à un mariage imposé par sa famille avec le riche M. Solmes, Clarisse Harlove s’enfuit avec le séduisant, violent et manipulateur M. Lovelace. Dans une lettre qu’elle écrit à son amie miss Howe le vendredi 7 avril, à 7 heures du matin, elle raconte un songe qu’elle a fait qui témoigne de sa crainte relativement à M. Lovelace.

Texte témoin
Amsterdam, Paris 1784, T. 2, p. 448.




Un cauchemar de Clarisse

Une victime de M. Lovelace

Ensuite, étant tombée dans un profond sommeil, qui a duré plus d’une heure, je me suis trouvé l’imagination remplie, à mon réveil, des horreurs du songe le plus noir et le plus funeste. Quoique je n’aie d’un songe que l’idée qu’on en doit avoir, je veux vous en faire le récit. « il m’a semblé que mon frère, mon oncle Antonin et M. Solmes, avoient formé un complot pour se défaire de M. Lovelace, qui, l’ayant découvert, et se persuadant que j’y avois trempé, avoit tourné contre moi toute sa rage. Je l’ai cru voir, l’épée à la main, qui les forçoit de quitter l’Angleterre. Ensuite s’étant saisi de moi, il m’a menée dans un cimetière : et là, sans être touché de mes pleurs, de mes prières et de mes protestations d’innocence, il m’a plongé un poignard dans le coeur; il m’a jetée dans une profonde fosse qui se trouvoit ouverte, entre deux ou trois carcasses à demi-pourries : il s’est servi de ses propres mains pour me couvrir de fange; et, de ses pieds, pour raffermir la terre en marchant sur moi. » je me suis réveillée dans une terreur inexprimable, baignée d’une sueur froide, tremblante, et souffrant toutes les douleurs d’une mortelle agonie. Ces affreuses images ne sont pas encore sorties de ma mémoire. Mais pourquoi m’arrêter à des maux imaginaires, lorsque j’en ai de si réels à combattre?

Page d'accueil

- +