André Gide

Les caves du Vatican

France   1914

Genre de texte
roman

Contexte
Le récit se trouve au début du roman.

Le franc-maçon athée Anthime Armand Dubois est en séjour à Rome avec son épouse Véronique, qui tente de le convertir au catholicisme. Un soir, Anthime s’en prend à une statue de la vierge et lui brise le bras avec sa béquille. La nuit suivante, il fait ce songe à la suite duquel il guérira miraculeusement d’une paralysie des jambes et croira avoir obtenu une faveur insigne de la Vierge apparue en songe. Il se convertira aussitôt au catholicisme et sa femme, en se réveillant, le trouvera en prière dans la pièce voisine.

Notes
La « tige de métal » que le dormeur sent s’enfoncer dans son flanc est celle qui dépassait du bras de plâtre qu’il avait cassé.

Texte témoin
Romans, récits et soties : œuvres lyriques, notices et bibliographie par Yvonne Davet et Jean-Jacques Thierry, Paris : Gallimard, 1958, p. 701-702.




Rêve miraculeux

Une apparition de la Vierge

Cette nuit Anthime eut un songe. On frappait à la petite porte de sa chambre; non point à la porte du couloir, ni à celle de la chambre voisine : on frappait à une autre porte, une porte dont, à l’état de veille, il ne s’était pas jusqu’alors avisé et qui donnait droit sur la rue. C’est là ce qui fit qu’il eut peur et d’abord, pour toute réponse, se tint coi. Une demi-clarté lui permettait de distinguer les menus objets dans sa chambre, une douce et douteuse clarté pareille à celle qu’eût répandue une veilleuse; pourtant aucune flamme ne veillait. Comme il cherchait à s’expliquer d’où provenait cette lumière, on heurta une seconde fois.

« Qu’est-ce que vous voulez ? » cria-t-il d’une voix tremblante.

A la troisième fois une extraordinaire mollesse l’engourdit, une mollesse telle que tout sentiment de peur s’y fondit (ce qu’il appelait plus tard : une tendresse résignée); soudain il sentit à la fois qu’il était sans résistance et que la porte allait céder. Elle s’ouvrit sans bruit, et durant un instant il ne vit qu’une obscure embrasure, mais où, comme dans une niche, voici que la Sainte Vierge apparut. C’était une courte forme blanche, qu’il prit d’abord pour sa petite nièce Julie, telle qu’il venait de la laisser, les pieds nus dépassant un peu sa chemise; mais, un instant après, il reconnut Celle qu’il avait offensée; je veux dire qu’elle avait l’aspect de la statue du carrefour; et même il distingua la blessure de l’avant-bras droit; pourtant le pâle visage était plus beau, plus souriant encore que de coutume. Sans qu’il la vît précisément marcher, elle avança vers lui comme en glissant, et quand elle fut tout contre son chevet :

« Crois-tu donc, toi qui m’as blessée, lui dit-elle, que j’aie besoin de ma main pour te guérir? » – et cependant elle levait sur lui sa manche vide.

Il lui semblait à présent que cette étrange clarté émanait d’Elle. Mais, quand la tige de métal entra tout à coup dans son flanc, une atroce douleur le perça et il s’éveilla dans le noir.

Anthime resta peut-être un quart d'heure avant de reprendre ses sens. Il sentait par tout le corps une sorte de torpeur étrange, d'hébétude, puis un fourmillement presque agréable, de sorte que la, douleur aiguë Ã  son flanc, il doutait maintenant s'il 1’avait vraiment éprouvée; il ne comprenait plus où commençait, où s'arrêtait son rêve, ni si maintenant il veillait, ni s'il avait rêvé tout à l'heure. Il se palpa, se pinça, se vérifia, sortit un bras du lit, et enfin gratta une allumette. Véronique à ses côtés dormait la face tournée vers le mur.

Page d'accueil

- +