Claude Boyer

Oropaste, ou le Faux Tonaxare

France   1663

Genre de texte
vers, théâtre, tragédie

Contexte
Le rêve se trouve à la scène II de l’acte I.

Mégabise raconte ici l’histoire du défunt roi de Perse Cambyse, fils de Cyrus, qui a fait un songe où il vit son frère cadet prendre sa place à la tête du royaume. Pour empêcher que cet événement se produise, il demande à Patisite, fils de Mégabise, et à Prexaspe de tuer Tonaxare, ce dont ils se chargent. Toutefois, après le meurtre, Cambyse apprend le couronnement de Tonaxare à Bactre. Prexaspe l’informe que Patisite a fait couronner son propre frère Oropaste, qui ressemble beaucoup physiquement à Tonaxare, à la place de ce dernier.

Notes
Bactre, capitale de la Bactriane, se trouve aux confins orientaux de l’Empire perse.

Dans la version d’Hérodote, Cambyse ne voyait pas son frère couronné, mais voyait « un messager venu de Perse lui annoncer que son frère Smerdis était assis sur le trône » (Histoires, II, 30) : dans cette version, ce songe se révélait d’autant plus – ironiquement – prémonitoire que le frère de Cambyse et l’imposteur portaient le même nom : Smerdis.

Parricide désigne au XVIIe siècle tout meutre entre parents. [Notes de Christian Delmas et Georges Forestier dans l’édition de Genève, Droz, 1990, p. 93-94.]

Texte témoin
Genève, Droz, 1990, p. 93-94.




Vision royale

Malheur à ceux qu’il voit en songe

MEGABISE
Un songe, où le Roi vit par une indigne audace
Tonaxare son Frère oser prendre sa place,
Couronné dedans Bactre arracher de sa main
Le titre glorieux du pouvoir souverain :
Le Roy, sans consulter que sa fureur timide,
Veut qu’il meure, et choisit pour ce noir parricide
Prexaspe, et Patisite.

Page d'accueil

- +