Alain-René Lesage

Le Bachelier de Salamanque

France   1736

Genre de texte
prose, roman

Contexte
Le songe se trouve au chapitre 6 du troisième et dernier livre qui compte 11 chapitres.

Après avoir fait ce rêve, Chérubin apprend la mort de son frère à Séville. Il se rend là-bas et il reçoit un riche héritage.

Texte témoin
Le Bachelier de Salamanque ou les Mémoires de D. Chérubin de la Ronda. Paris, Valleyre, 1736, p. 311-312.




Le rêve de D. Chérubin

Un héritage

Du songe que fit D. Chérubin, et du changement subit qui arriva dans sa fortune

Je rêvai que j’étois dans la ville de Mexique dans un superbe appartement où je voyois mon frere Don Cesar en robe de chambre, assis dans un fauteüil, et dictant les articles de son testament à un notaire qui les écrivoit. Il y avoit auprès de lui un coffre-fort, d’où tirant des sacs remplis de pieces d’or il me les montroit en me disant: tien, Don Cherubin, mon cher frere, voilà le fruit de mon voyage et des mouvemens que je me suis donnés dans les Indes pour m’enrichir. Je te laisse en mourant tous ces biens ; ils sont à toi. Ensuite il me faisoit manier des doublons, que j’étois si aise de toucher, que je me reveillai de plaisir croyant en tenir une poignée.

Ce songe fit une si forte impression sur moi, que j’en fus tout émû à mon réveil. Au lieu de le regarder comme une chimere, je pensai serieusement que c’étoit un secret avis que mon bon genie me donnait de quelque bonheur prochain.

Page d'accueil

- +