Voltaire

Zadig ou la destinée

France   1756

Genre de texte
conte

Contexte
Le rêve se trouve à la fin du neuvième chapitre intitulé « Les disputes et les audiences ». Le roman compte 21 chapitres.

Après une série d’échecs sentimentaux et d’aventures, Zadig réussit à s’attirer les faveurs du roi et de la reine Astarté. Il reçoit en audience des citoyens qui viennent lui demander conseil. Ce songe que fait le héros annonce la menace de mort qui planera sur lui après avoir courtisé la reine dont il est amoureux.

Texte témoin
Édité par G. Ascoli, J. Fabre, Paris, Didier 1962, p. 35.




Le songe de Zadig

Pas de roses sans épine

Cependant Zadig s’apercevait qu’il avait toujours des distractions quand il donnait des audiences et quand il jugeait; il ne savait à quoi les attribuer: c’était là sa seule peine.

Il eut un songe: il lui semblait qu’il était couché d’abord sur des herbes sèches; parmi lesquelles il y en avait quelques-unes de piquantes qui l’incommodaient; et qu’ensuite il reposait mollement sur un lit de roses, dont il sortait un serpent qui le blessait au cœur de sa langue acérée et envenimée. «Hélas! disait-il, j’ai été longtemps couché sur ces herbes sèches et piquantes, je suis maintenant sur le lit de roses, mais quel sera le serpent?»

Page d'accueil

- +