Platon

Phédon

Grèce   -388

Genre de texte
dialogue

Contexte
Ce passage survient au tout début du dialogue.

Socrate a été condamné à mort, et ses amis, comme chaque jour, mais pour la dernière fois, son exécution étant fixée au coucher du soleil, viennent le visiter dans sa prison. Socrate a commencé à faire de la poésie chantée, aussi lui demande-t-on ce qui l’a poussé à le faire, lui qui n’a jamais composé auparavant : il répond en affirmant vouloir suivre la prescription d’un rêve, qu’il a toujours interprété comme une incitation à la philosophie («y a-t-il en effet plus haute musique que la philosophie»), mais qu’il craint maintenant d’avoir mal interprété.

Notes
Socrate : Philosophe du IVe siècle avant J-C, qui, n’ayant rien écrit qui soit resté, ne nous est connu que par les témoignages de ses contemporains. Les dialogues de Platon tournent autour de ce personnage.

Texte original

Texte témoin
Platon, Œuvres complètes, trad. Léon Robin, Coll. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1925, t. IV/1 (Phédon), 60e

Édition originale
Platon, Œuvres complètes, trad. Léon Robin, Coll. Budé, Les Belles Lettres, Paris, 1925, t. IV/1 (Phédon), 60e (grec)




Rêve de Socrate

La musique

Maintes fois m’a visité le même songe au cours de ma vie; ce n’était pas toujours par la même vision qu’il se manifestait, mais ce qu’il disait était invariable : «Socrate, prononçait-il, c’est à composer en musique que tu dois travailler!»

Page d'accueil

- +