Valère Maxime

Actions et paroles mémorables

Rome   20

Genre de texte
Histoire

Contexte
Auguste a vécu de -63 à 14. Il est devenu empereur en -43. Le songe précède la bataille de Philippes contre Brutus et Cassius, en -42.

Notes
Minerve : déesse romaine qui correspond à l’Athèna grecque.

Texte témoin
Traduction des Classiques Garnier, sur le site http://remacle.org/




Songe d’Auguste

Avertissement de Minerve

VII. Mais puisque j'ai fait mention du sommeil du riche Midas et de l'éloquent Platon, je vais raconter combien de fois dans le sommeil des images précises se sont dessinées devant l'esprit.

Et comment puis-je mieux entamer ce sujet qu'en évoquant le souvenir sacro-saint du divin Auguste ? Son médecin Artorius, la nuit qui précéda la journée où, dans les plaines de Philippes, les armées romaines luttèrent entre elles, vit en songe apparaître devant lui la figure de Minerve. Elle lui prescrivit d'avertir ce prince, alors gravement malade, de ne pas manquer, malgré son mauvais état de santé, d'assister au prochain combat. Sur cet avis, César se fit porter en litière dans les rangs de l'armée et, tandis que, sur le champ de bataille, prodiguant ses efforts au delà de ses forces, il veillait à assurer la victoire, son camp fut pris par Brutus. Que devons-nous donc penser, sinon que la faveur des dieux protégeant une tête déjà destinée à l'immortalité, voulut ne pas lui laisser subir, sous les coups de la fortune, un traitement indigne d'une âme céleste.

Page d'accueil

- +