Denis Thériault

L’iguane

Québec   2001

Genre de texte
roman

Contexte
Le narrateur fait ce rêve alors que son ami Luc a déjà commencé à dériver de la réalité, dans sa quête impossible de sa mère disparue alors qu’il était tout jeune.

Texte témoin
Denis Thériault, L’iguane, Montréal, collection Romanichels, 2001, p. 154-55.




Rêve prémonitoire

Un golfeur

J'avais l'intention de ramener Luc à la maison mais j'avais mal mesuré ma propre fatigue et j'ai canté moi aussi. J'ai fait un bizarre de rêve. Il y avait ce golfeur, celui que Luc dit apercevoir certaines nuits sur la plage. C'était un grand type maigre, coiffé de ténèbres, qui arrivait de l'ouest et arpentait le rivage d'un ample pas mathématique, pivotant comme un compas sur ses jambes grêles d'échassier. Il s'arrêtait parfois et frappait avec un driver de lumière des balles phosphorescentes qu'il expédiait très haut, parmi les étoiles. Un pan de nuit cachait son visage, mais son élan était généreux, et parfaits les arcs luminescents qu'il traçait dans l'espace. Oh, cet impeccable swing du joueur de golf...

Je me suis réveillé tout éberlué avec l'aube étampée en pleine face. La nuit s'était défilée en douce, et Luc aussi, ne laissant à mon côté que l'empreinte de son corps. Mû par un mauvais pressentiment, je me suis dirigé vers les Gigots, où je pensais le trouver.

Page d'accueil

- +