Feng Menglong
Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois Genre de texte Contexte Texte témoin
conte
Le rêveur est le secrétaire Feng, qui a sauvé la vie de Shen Xiaoxia, fils de Shen Qingxia. En guise de remerciement, Feng sera élevé à un statut de divinité tutélaire après sa mort.
«Les mémoires de départ en campagne président à la rencontre que fit Shen Xiaoxia». Chap. XIII de Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois, texte traduit, présenté et annoté par Rainier Lanselle, Paris, Gallimard, Collection de la Pléiade, 1996, p. 511-2.
Une mort peu ordinaire
Un beau jour, il vit en rêve Shen Qingxia, qui, après lui avoir présenté ses hommages, lui dit: «L'Empereur d'En- Haut, considérant mes mœurs, me conféra, il y a un certain temps déjà , la dignité de divin fonctionnaire des Murs et des Fossés de la cité de Pékin: il a décidé de vous conférer la même charge dans celle de Nankin. Vous prendrez vos fonctions demain à midi.» Quand il s'éveilla, Feng-zhushi trouva la chose bien étrange. Or le lendemain, en effet, à l'heure de midi, il vit venir vers lui tout un équipage de palanquins et de chevaux qui était venu l'accueillir. Il mourut dans l'instant même, sans qu'aucune maladie ni décrépitude d'aucune sorte n'eût fait prévoir cette mort.