Feng Menglong

Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois

Chine   1640

Genre de texte
conte

Contexte
Le marchand de vin Xiong, qui est voisin de la maison du bachelier Xiao, fait un rêve.

Notes
Lauréat : titre suprême des concours au titre de mandarin.

Texte témoin
«Liu Yuanpu, par deux fois, engendre un digne fils». Chap. XVIII de Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois, texte traduit, présenté et annoté par Rainier Lanselle, Paris, Gallimard, Collection de la Pléiade, 1996, p. 725.




Rêve du marchand de vin (1)

Construis un mur-écran

Or une nuit, ce dernier eut un rêve, dans lequel il vit les Cinq Fonctionnaires Divins lui apparaître et s'adresser à lui en ces termes: «Les allées et venues quotidiennes du premier lauréat Xiao, lui dirent-ils, font que nous ne sommes plus tranquilles. Il serait bon que vous puissiez nous construire un mur-écran afin que nous nous sentions mieux à l'abri.» Sur ces mots le tavernier se réveilla, et se dit: «Quel rêve singulier! Qui peut bien être ce premier lauréat Xiao dont ils me parlent? Serait-ce par hasard le bachelier Xiao qui enseigne comme précepteur dans la maison voisine? Lui, premier lauréat? Ce petit lettré misérable et obscur?» La chose lui paraissait par trop incroyable. «Je ne connais pourtant personne d’autre portant ce nom-là. Mais gardons-nous de juger des gens sur la mine, comme de vouloir d'un boisseau mesurer l'eau des mers, dit l'adage: la révélation vient de la divinité, et il serait imprudent de ne point lui accorder crédit.»

Et dès son lever il alla construire le muret demandé face au sanctuaire, dont les saintes divinités se trouvèrent protégées des influences qui les avaient incommodées jusqu'alors. Sa tâche accomplie, son esprit fut tranquille.

Page d'accueil

- +