Feng Menglong

Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois

Chine   1640

Genre de texte
conte

Contexte
Le marchand de vin fait un second rêve. Le bachelier Xiao a perdu tout espoir de devenir fonctionnaire de première classe pour avoir trop complaisamment prêté sa main à un acte de répudiation injustifié.

Notes
Cette anecdote sert d’entrée en matière au conte principal.

Texte témoin
«Liu Yuanpu, par deux fois, engendre un digne fils». Chap. XVIII de Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois, texte traduit, présenté et annoté par Rainier Lanselle, Paris, Gallimard, Collection de la Pléiade, 1996, p. 727.




Rêve du marchand de vin (2)

Abats ce mur

Revenons maintenant à Xiong le marchand de vin, qui cette nuit-là fit un second rêve, dans lequel il revit les Cinq Fonctionnaires Divins de vertus manifestes. Ils lui tinrent ce langage:

«Abats donc sans tarder ce muret qui nous cache et à l'ombre duquel nous nous ennuyons mortellement!

— Mais, ô divins esprits!» dit le marchand étonné (il parlait dans son rêve), «c'est vous-mêmes qui, il y a quelques jours, m'avez donné l'ordre de l'édifier: dois-je vraiment le détruire?

—Sache, répondirent-ils, que jusqu'il y a peu, nous n'étions point tranquilles car les allées et venues incessantes du bachelier Xiao (destiné à l'origine aux honneurs suprêmes des concours) nous rendaient timides. Aussi t'avions-nous demandé de nous construire ce nuret : afin de nous en protéger. Mais voici qu'au jour ***, l'imprudent se laissa aller à rédiger, à la demande du sieur Un tel, un acte de répudiation par lequel il brisa les liens légitimes qui unissaient un mari et sa femme. Le Ciel suprême l'a su, et en conséquence l'a condamné à n'occuper dans l'avenir qu'un rang bien inférieur à celui qui lui était premièrement destiné. Ce rang étant au-dessous du nôtre dans la hiérarchie des fonctions, sa vue ne nous cause plus de crainte, et tu peux désormais abattre le muret, qui n'a plus d'objet.»

Le tavernier voulut les questionner davantage, mais comme il s'apprêtait à le faire, il se réveilla en sursaut.

Page d'accueil

- +