Feng Menglong

Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois

Chine   1640

Genre de texte
conte

Contexte
Espérant toujours devenir mandarin, Xianyu Tong continue de se présenter aux concours, même s’il est maintenant âgé de 61 ans. Kuai, le préfet de sa région, qui avait une haine des vieux, avait déjà primé ses dissertations anonymes aux deux concours précédents. Pour éviter encore une fois de primer un candidat qu’il considérait comme un ennemi personnel, ce préfet demandera à être examinateur d’une section différente de celle dans laquelle Xianyu Tong devait concourir. Ce rêve prémonitoire amène ce dernier à changer aussi de section, ce qui lui vaudra d’être reçu au doctorat. Le reste du conte expose les différents bienfaits que Xianyu rendra à celui qu’il considère comme son bienfaiteur.

Texte témoin
«Le vieil écolier sur trois générations rend ses bienfaits». Chap. XXI des Spectacles curieux d’aujourd’hui et d’autrefois, texte traduit, présenté et annoté par Rainier Lanselle, Paris, Gallimard, Collection de la Pléiade, 1996, p. 849-50.




Le rêve du candidat

Sa dissertation est primée

Ainsi donc il se retrouvait pour la seconde fois à Pékin, la capitale, afin de prendre part, avec succès espérait-il cette fois, à l'examen suprême. Dans la pension où il logeait, il fit un rêve: il s'y voyait, reçu premier de sa section, figurant au nombre des candidats ayant reçu l'insigne honneur de voir leur dissertation figurer dans la collection des compositions choisies présentées à la cour; la section dans laquelle il se trouvait classé, et dont la mention figurait au bas de sa copie, différait néanmoins de celle dans laquelle il était inscrit dans la réalité: celle du Livre des poèmes y avait en effet pris la place de celle du Livre des rites. Mais qu'importait à un vieux routier depuis longtemps rompu aux exercices lettrés de figurer dans l'une ou l'autre section des Classiques? Car duquel d'entre eux n'avait-il pas une connaissance aussi complète que profonde? La perspective d'une gloire prochaine le pressait: il ne douta pas un instant que la vision qu'il avait eue en rêve ne fût un présage de la réalité, et, sans hésiter, il changea de section à l'examen pour se présenter dans celle du Livre des poèmes.

Page d'accueil

- +