Edwidge Danticat

Le Cri de l'oiseau rouge

Antilles   1994

Genre de texte
Roman

Contexte
Haïti est un pays où l'on porte son passé et celui des autres dans sa chair. C'est aussi ce que nous apprenons de l'histoire de Sophie, douze ans, narratrice de ce roman. Et ce sont certains moments de son enfance dans ce pays à l'histoire tourmentée et insaisissable, qu'elle nous fait revivre, avant de partir pour New York — où elle va être confrontée à d'autres réalités — rejoindre sa mère qu'elle n'a jamais vue qu'en photographie...

Texte témoin
Le Cri de l'oiseau rouge, Paris, Pocket, 1997, p. 19.




Rêve de Sophie 1

Sur la photo

De ma mère, je ne connaissais que la photo sur la table de nuit, près de l'oreiller de Tante Atie. À l'intérieur du cadre, ma mère faisait un signe de la main, un large sourire aux lèvres et une grosse fleur dans les cheveux. Elle était témoin de tout ce qui se passait dans les bougainvillées, chaque pas, chaque faux pas, chaque étreinte et chaque baiser. Elle nous voyait nous réveiller, nous endormir et nous disputer. Son expression ne changeait jamais. Son sourire demeurait inaltérable.

Parfois, ma mère apparaissait dans mes rêves. Elle me poursuivait dans un champ de fleurs sauvages aussi hautes que le ciel. Quand elle m'attrapait, elle essayait de me glisser dans le petit cadre, pour que je reste avec elle sur la photo. Je hurlais jusqu'à me casser la voix; alors Tante Atie arrivait et m'arrachait à ses bras.

Page d'accueil

- +