Ovide

Les Métamorphoses

Rome   5

Genre de texte
Poème

Contexte
Ligdus est un homme obscur qui vit dans la misère, en Crète. Lorsque sa femme Téléthuse est sur le point d’accoucher, il lui dit que l’enfant devra mourir si c’est une fille.

La mère ayant accouché d’une fille, elle décide avec la complicité de la nourrice de l’élever comme un garçon.

Notes
La description de la déesse Isis est plus détaillée que ne l’est d’habitude la figure d’un dieu dans un songe: Ovide cultive l’exotisme égyptien alors en vogue.

Tout en reprenant le schéma de l’apparition d’une divinité, Ovide se démarque du modèle dominant en humanisant le rapport entre la déesse et la mortelle (J. Bouquet).

Texte original

Texte témoin
Les Métamorphoses , 9,680-708. Texte et traduction extraits de Itineraria electronica.

Bibliographie
Jean Bouquet, Le songe dans l’épopée latine d’Ennius à Claudien, Bruxelles, Labor, 2001.




Le songe de Téléthuse

Garde ton enfant

Il dit, et ses larmes coulent sur son visage en donnant cet ordre barbare, et sa femme pleure en le recevant. Elle conjure son époux de ne pas détruire l’espoir de sa grossesse. Ses prières sont vaines, Ligdus inflexible persiste dans son dessein. Cependant Téléthuse touchait au terme où elle doit enfanter, lorsqu’au milieu de la nuit, et tandis que le sommeil répand sur elle ses pavots, elle voit, ou croit voir s’arrêter devant sa couche, Isis, dans tout l’éclat de la pompe qui la suit. Le croissant brille sur son front, des épis dorés le couronnent. Le sceptre des rois est dans sa main. Près d’elle sont l’aboyant Anubis, la divine Bubastis, Apis, marqué de diverses couleurs; le dieu dont le doigt prescrit le silence, les sistres harmonieux, Osiris, que toujours en vain on cherche sur la terre, et le serpent en Égypte adoré, ailleurs étranger, qui porte un venin assoupissant. Téléthuse croit veiller, voir, et entendre. Isis lui parle ainsi: «Ô toi qui me fus toujours chère, cesse de t’affliger. N’exécute point l’ordre de ton époux; et lorsque Lucine t’aura délivrée, quel que soit le sexe de ton enfant, ne crains pas de le conserver. Je suis une divinité secourable; j’exauce qui me prie. Tu ne te plaindras point d’avoir honoré une déesse ingrate et sourde à tes prières». Elle dit, et disparaît avec sa suite. Téléthuse s’éveille, et dans sa joie, levant des mains pures au ciel qu’elle implore, elle demande l’effet du songe de la nuit. Le terme arrive où elle va devenir mère. Elle se délivre sans peine de son fardeau. C’est une fille qui lui doit le jour; Téléthuse déguise son sexe; Ligdus croit ce qu’il désire. Une nourrice est seule confidente et complice de ce pieux mensonge.

Page d'accueil

- +