Nicolas Rétif de la Bretonne

La Paysane Pervertie

France   1784

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe au tout début du roman dans un une introduction narrée par Pierre, avant le début des échanges épistolaires.

Edmond et Ursule sont frère et sœur. Leur père a envoyé Edmond à la ville afin d’améliorer leur condition. Ursule doit aller rejoindre son frère quand ce dernier lui aura trouvé un emploi. Ce jour est finalement arrivé, au grand désespoir de Pierre, le narrateur, qui est un autre de ses frères.

Texte témoin
La Haie, Paris, Vve Duchesne, 1784, p. 21-22. BNF. Gallica.




Le rêve de Pierre

Un loup emporte Ursule, sa sœur

La propre nuit de son départ (car elle partit avant le jour), il me sembla, durant mon sommeil, que je la voyais garder nos moutons, et qu’un grand loup étant venu pour emporter la plus belle brebis du troupeau, ma pauvre soeur l’avait voulu empêcher, et qu’il l’avait emportée elle-même : et comme je courais après, pour la délivrer, le loup fut changé en homme, et je vis Ursule le caresser. Et j’avais-beau lui crier, -Ursule! Ursule! C’est un loup! Elle ne m’écoutait pas; jusqu’au moment où étant redevenu loup, il l’avait dévorée. Je n’ai pas foi aux rêves; mais je rapporte celui-là, à-cause de sa singularité à pareil jour.

Page d'accueil

- +