Samuel Taylor Coleridge

The Notebooks

Angleterre   1802

Genre de texte
Journal

Contexte
Cette entrée du Carnet de Coleridge est datée du 3 octobre 1802, le jour de son trentième anniversaire.

Notes
Il s'agit de Dorothy, William et Mary Wordsworth. Dorothy est la sœur de William et Mary est sa femme.

Commentaires
Transformation et télescopage d'images.

Texte original

Texte témoin
The Notebooks of Samuel Taylor Coleridge, Volume 1: 1794-1804, Ed. Kathleen Coburn, London: Routledge & Kegan Paul, 1957, entry 1250. Notre traduction [CV].




Absence de surprise

Des femmes effrayantes

3 octobre — Nuit — Mes rêves illustrent de façon peu commune la non-existence du sentiment de surprise au cours du sommeil. J’ai rêvé que j’étais endormi dans le Cloître à l’hôpital du Christ et que je m’étais éveillé avec une douleur dans la main à la suite de quelque corrosion. Les infirmiers et infirmières me regardaient. Comme ils insinuaient que je ne faisais pas partie de l’École, je répondis que si, que je n’ai que vingt ans — je me souvins alors que j’en avais trente et que, bien évidemment, je ne pouvais pas être inscrit à l’École – et j’étais perplexe, mais pas surpris le moins du monde de pouvoir commettre une telle erreur. Ainsi, j’ai rêvé de Dorothy, William et Mary — et que les traits de Dorothy étaient tout changés — elle était grasse avec de gros membres et plutôt rousse — et je dis que si je ne savais pas que vous êtes Dorothy, je ne l’aurais jamais deviné. Pourquoi, dit-elle, aucun de mes traits n’est pareil et là encore, je n’étais pas surpris.

J’étais suivi en haut et en bas par une femme terriblement pâle qui, pensai-je, voulait m’embrasser et qui avait la capacité de donner une maladie honteuse en soufflant sur vous son haleine.

Et j’ai encore rêvé que la figure d’une femme d’une taille gigantesque, aux contours pâles, indéfinis et pareils à de la fumée, était apparue et que j’étais forcé de courir vers ça — et ça s’est changé en siège — et alors c’est apparu encore à un autre endroit — et je suis remonté plein d’effroi — et cela s’est changé dans une autre chose commune — et je ne ressentais pourtant toujours aucune surprise.

Page d'accueil

- +