Artémidore

Jugements astronomiques des songes (I, b)

Grèce   125

Notes
Artémidore avait percçu correctement bien des aaspects du fonctionnement symbolique. Par exemple, dans cette page, il analyse le symbolisme du cheval d'une façon que ne désavouerait pas la psychanalyse.

Texte témoin
LES JUGEMENS ASTRONOMIQUES des Songes, par ARTEMIDORE, Auteur ancien et renommé. Plus Auguste Niphe des Divinations, & Augures, par Anthoine du Moulin. A TROYES, Chez NICOLAS OUDOT, demeurant en la ruë Notre Dame : au Chapon d’Or Couronné, 1634.

Premier livre
I b. Des arts, ouvrages et exercices
II a. Des activités usuelles
II b. Des animaux
II c. De naviguer
II d. Des lieux de plaidoirie
III a. Du jeu
III b. Des plantes
IV a. De la variété des songes
IV b. Des choses qui adviennent
V. Exemples de songes

Bibliographie
Pour une version moderne et intégrale de cet ouvrage :
Artémidore :La clef des songes. Onirocritique, traduit du grec par Jean-Yves Boriaud, Paris, Arléa, 1998.

Artémidore, La clef des songes, traduit par A.J. Festugière. Paris, Vrin, 1975.

Texte original




Règles interprétatives

[2/11]

Des arts, ouvrages et exercices.

Quiconque en songeant fait ce qu’il a appris et exercé et en vient à bonne issue, est fort bon à tous : car l’on viendra à honneur de sa besogne et entreprise. Mais songer ne pouvoir venir à bonne issue, signifie le contraire. Si quelqu’un en songeant fait ce qu’il n’a appris n’y exercé et en vient à bonne issue, cela est bon : mais s’il se trouve empêché et n’en peut venir à bout, c’est fâcherie et empêchement d’affaires, jusques à être moqué. Exercer l’agriculture, soit labourer, semer ou planter, c’est bon à celui qui cherche femme, ou qui n’a point d’enfants : car le champ, c’est la femme, la semence et les arbres, les enfants; le froment, les mâles, l’orge les femelles et avortons. Aux autres ce songe signifie maladie et fâcherie : à celui qui serait malade en la maison où le songe avait été fait signifie mort : car les semences et plantes sont enterrées comme les morts. Moissonner, vendanger, biner, tiercer en temps, signifie que les affaires et opérations seront différées jusques au temps qu’on a coutume de ce faire. Gouverner un navire, si on en vient bien à honneur et sans péril, encore que ce ne soit sans doute et peine, est bon; mais si l’on est troublé de tempêtes, ou si le navire est rompu et brisé : c’est grande abondance de maux, ce que j’ai connu souvent par expérience. Tailler et coudre en cuir aux gens de bien, c’est bon à cause des mesures qu’il faut qu’elles soient justes. Aussi est-ce bon à celui qui veut se marier, ou prendre connaissance et alliance, à cause des coutures serrées et jointes. Mais teindre cuirs est mauvais à tous, révèle les secrets, à cause de la mauvaise odeur. Voir des médecins est très mauvais sur tout. Être obscur signifie maléfices à celui qui aurait songé à cause des poisons et chaînons que l’orfèvre manie. Être tailleur, tourneur, graveur d’images et figures, est bon aux gens adultères et bavards, flatteurs, trompeurs et faussaires, à cause que ces arts démontrent d’autres effets que le vrai. Aux autres gens, cela signifie honneur : car de tels ouvrages sont montrés à plusieurs.

Besogner en matière de fer.
Besogner en matière de fer et battre sur l’enclume, signifie noise ou procès. Et ainsi faut-il juger en tous autres arts, tant de la qualité des arts même, que de la personne qui aurait songé. Et il faut entendre qu’autant vaut voir des ouvriers ou artisans besognant, ou leurs boutiques et outils, que de se voir exercer l’art même. Toutefois il y a différence entre les outils : ceux qui fendent et brisent, signifient discorde et dommage et ceux qui unissent ou lient, c’est utilité, noces, alliance, mais empêchement de voyages. Ceux qui polissent et aplanissent, apaisent les inimitiés. Ceux qui adressent et compassent, révèlent les secrets, comme la géométrie, et voir des géomètres.

Des Lettres.
Apprendre les lettres est bon à l’ignorant : car il lui adviendra quelque bien, toutefois avec labeur et crainte. Mais à celui qui sait les lettres, les apprendre derechef n’est pas bon : car c’est le fait d’un enfant d’apprendre, ainsi cela lui signifie empêchement d’affaires et mauvaise issue, seulement est bon à celui qui désire avoir un fils : car non pas lui mais son fils apprendra. Si quelque Grec songe qu’il apprend les lettres romaines, autrement latines, et au contraire quelque Romain les lettres grecques, ils passeront et iront d’un pays à un autre. Plusieurs Romains par ce songe ont eu femmes grecques, et les Grecs femmes romaines. Lire bien et droit les lettres barbares et des étrangers, signifie qu’on ira en leurs pays, et on y aura biens et honneurs. Mais lire mal, c’est le contraire, ou que le malade entrera en folie ou frénésie, à cause du langage sauvage et étranger qu’on parle quand on est en rêverie. Quelconques lettres ou en quelque langue que ce soit qu’on ne puisse lire, signifie fâcherie ou trouble pour peu de jours s’il y a peu d’écriture : mais pour longtemps s’il y en a beaucoup.

Des jeux et ébats.
Jouer à la toupie, c’est peine et travail, dont toutefois viendra du bien. Jouer à la paume, signifie longues noises et querelles, ou souvent amour envers les putains : car la balle est semblable à la putain, à cause qu’il n’y a point d’arrêt et qu’elle vient entre les mains de plusieurs.

Des jeux, farces et instruments.
Sonner la trompette à ceux qui veulent batailler, est bon, et à ceux qui ont perdu serviteurs : mais il révèle les secrets à cause du grand son, et tue le malade : Aux serfs il promet liberté. Mais sonner le clairon, est mauvais et défend d’entreprendre procès. Quelconque instrument que l’on aura enflé, signifie trouble. Faire office de cri public, c’est autant que sonner la trompette. Jouer du chalumeau ou de la musette, est bon à tous. Chanter et sonner de la harpe aux oblations et sacrifices, est bon pour noces et alliances, et mauvais aux autres affaires. A plusieurs signifie maladie de la goutte, à cause des cordes et des nerfs. Jouer ou voir jouer tragédie, signifie travaux, batteries, injures et mille maux. Mais de jouer farce joyeuse, c’est bonne issue d’affaires. Ouïr chantres signifie déceptions. Chevaucher un cheval bien allègrement, est bon à tous : car le Cheval c’est la femme, ou l’amie, sur le navire, le maître et conducteur ou le gouverneur, et le bon ami. Ainsi donc comme l’homme se trouve bien du cheval, ainsi fera-il de tout cela. La charrette signifie autant que le cheval, fors qu’au malade elle signifie mort. Comme aussi le char à quatre roues. Chevaucher à cheval par la ville, est bon à celui qui entreprend jeu de prix, et au malade : car l’un gagnera le prix, l’autre guérira. Mais chevaucher hors la ville, c’est tout le contraire. Mener ou conduire chariots par bois ou déserts, c’est mort prochaine à tous.

De la course.
Courir est bon fors aux malades, quand ils pensent bien venir à la fin de leur course : car cela signifie qu’ils viendront en bref au terme et fin de leur vie.

Être démis de son office.
Être disposé et mis hors de son lieu, état de dignité, est mauvais à tous, signifie mort au malade.

De la lutte.
Lutter avec quelque parent, signifie querelle avec lui, entre ceux qui ont la querelle : Celui qui songe être supérieur vaincra, s’ils n’ont débat d’héritage : car en telle controverse, il vaut mieux être battu. Lutter avec un inconnu, c’est danger de maladie. Si l’homme combat avec un enfant et le jette par terre, il perdra quelqu’un par mort : et s’il est abattu, il aura moquerie ou maladie.
C’est bon au jeune enfant de lutter avec un homme : il fera de grandes choses plus que l’on ne pense : mais toutefois s’il lutte ou combat avec un champion, ce songe ne lui est pas bon. Lutter avec un mort signifie maladie ou débat de procès avec les enfants ou héritiers du mort : Mais c’est bien toujours le meilleur de penser ou songer être le supérieur.

De se combattre.
Combattre avec quelqu’un est mauvais à tous : car outre la honte il y aura dommage. Toutefois il est bon à ceux que vivent de sang répandu, comme les chirurgiens, bouchers ou cuisiniers.

De se baigner.
Se laver et se mettre à l’étuve dans des bains et étuves belles, signifie richesse, prospérité et santé aux malades. Mais se baigner et s’étuver contre le commun usage, comme avec ses habits, est mauvais : car il signifie maladie et grande fâcherie. C’est mauvais aussi au pauvre s’il est trop curieux de se laver, et s’il y a plusieurs qui le frottent : cela lui signifie longue maladie; semblablement c’est mauvais au riche, s’il est seul et qu’il n’ait personne qui l’aide. En général, c’est mauvais à tous de ne pouvoir suer, ou voir le bain en lieu découvert, ou de n’y trouver point d’eau. Comme quand il est autre que coutume : car il signifie mauvaise issue des entreprises et affaires, même si l’on espère d’une commune. Être lavé d’eau chaude naturelle, est signe de santé aux malades, d’empêchements d’affaires aux sains. C’est bon de se laver aux fontaines, étangs et eaux courantes, et aux fleuves beaux et clairs, mais non pas nager, car ce serait signe de danger et de maladie.

De boire.
Boire eau froide, est bon à tous : mais la chaude signifie maladie et empêchement d’affaires. Boire du vin avec modération et n’être point ivre, est bon; mais boire beaucoup et sans raison, signifie beaucoup de maux; aussi pareillement être en compagnie d’ivrognes. Tout vin fait et tout breuvage mélangé autre que le naturel, est bon aux riches à cause de leur délicatesse, et mauvais aux pauvres qui n’en boivent que par maladie. Boire saumure, signifie phtisie. Boire huile signifie poison ou maladie. Avoir soif et ne trouver que boire, soit en puits, fontaines, ou rivières, est mauvais, et signe de ne parfaire ses affaires. Mais le contraire est bon. Davantage boire en vases, ou en hanaps d’or, d’argent ou de terre, est bon à tous à cause de la matière solide et usitée en vases, et signifie tranquillité. Aussi les vases de corne sont bons, car ils ne se brisent point. Vases de verre sont mauvais, à cause qu’ils se rompent facilement. Et révèlent le secret à raison de la transparence. Et les Vases peuvent aussi signifier les amis que nous embrassons. Quand donc les vases sont rompus ils signifient la mort de certains de nos amis ou alliés. J’ai connu par expérience, que songer voir rompre un verre, signifie naufrage aux marins. Il y a de certains vases à bouche étroite, lesquels si l’on voit rompre, signifie fin et issue de tribulation et angoisse.

Des herbes et racines, et grains de potage.
Tous herbages et racines qui ont force odeur en les mangeant, révèlent ses secrets, et signifient fâcherie avec les cohabitants. Ce qui se racle avant que de manger, signifie dommage, à cause de la superfluité qui est rejetée. Les herbes laxatives sont bonnes à ceux qui sont en dette. Herbes et racines qui ont une tête, et qui sont bonnes à manger, signifient profit. C’est le cas du panais, fors à ceux qui ont un procès d’héritage : car on les arrache de terre avec leurs têtes et branches, et filets et veines. Les choux n’apportent profit, et même aux taverniers et vignerons : car la vigne ne se lie jamais avec les choux, raves, navets. Les courges signifient vaines espérances : car ils sont en grande monstre, et y a peu de substance. Aux malades et pèlerins, ils signifient danger par fers comme blessures et incisions. Les concombres même pelés, sont bons aux malades. Les melons sont bons en amitié et alliance, à autres affaires non. Manger aulx et oignons, est mauvais, mais d’en avoir il est bon. Le malade qui songe qu’il mange beaucoup d’oignons guérira, s’il en mange peu, mourra. Tous grains qui se mangent en potage sont mauvais sauf les pois.

Des Pains.
Manger le pain auquel on est accoutumé est bon, comme aux riches le pain blanc, aux pauvres le pain bis. Pain blanc aux pauvres, signifie maladie. Pain bis aux riches, c’est empêchement de leurs entreprises. Pain d’orge est bon à tous. Farines, papet ou bouillie, signifient ce que le pain.

De Chair et poisson.
Manger chair qu’on aurait apprêtée, est bon, excepté mouton et boeuf, qui signifient lamentation, perte et fâcherie. Chair de porc est très bonne à tous, même si elle est rôtie, car elle signifie profit de bien, mais songer de manger de la chair crue n’est pas bon car cela signifie perte de quelque chose qui nous appartient. J’ai connu par expérience que le songe est bon de manger la chair de quelque personne étrangère : car si la personne est connue ou familière, elle mourra. Manger petits oiseaux ou oisons, est bon à tous. Manger chair, venaison, est bon car cela signifie tirer un grand bien de ses ennemis. Manger des Poissons rôtis, est bon, sinon les petits : car comme ce ne sont qu’arêtes, ils signifient inimitié envers les familiers. Toutes saumures, soit de chair ou de poisson sont retardement d’affaires ou fâcherie ou maladie.

Des câpres et olives.
Des câpres et olives, et toutes confitures de garde. Item les autres pilées et mixtionnées, je n’en parle pas parce qu’elles ne sont pas bonnes.

Des fruits.
Pommes d’été douces et mûres, sont bonnes : car elles signifient bon temps et joyeuseté. Pommes aspres ou autres, signifient noise et séditions. Coings signifient tristesses. Amandes, noix, avelines, sont trouble et fâcherie. Figues en leur saison, sont bonnes, mais les branches hors saison, sont calomnies et médisances. Raisins en saison et hors saison sont bons, et le plus souvent signifient du bien par femmes. Les grenades signifient battures à cause de leur couleur. Pêches, cerises et autres tels fruits fors les mûres, signifient volupté décevantes, quand on songe les manger en saison. Hors saison travail et labeur en vain. Les mûres signifient comme les grenades. Voir le mûrier signifie lignée et génération à celui qui le voit, mais qu’il ne soit pas renversé et déraciné, car il signifierait perte d’enfants. Poires cultivées sont bonnes. Poires sauvages sont bonnes seulement aux paysans.

Des ustensiles de ménage.
Les pots signifient la vie, les plats, l’état et action de la vie, comme aussi fait le foyer. Or, selon que telles choses sont de basses et petites, faites grandes et précieuses, ou au contraire, il faut alors estimer des choses qui sont signifiées. Le changement en bien, est bon et en mal, est mauvais : ainsi faut-il estimer de tout autre ménage. Le chandelier représente la femme. La lampe et la lanterne, le maître de la maison, ou l’esprit de celui qui songe, ou aussi l’Amour. Les chenets signifient la vie, comme le foyer et l’état ou conversation entièrement, la femme et la table semblablement. La couche ou les coussins, et tout ce qui s’ensuit, signifient la femme de celui qui aurait songé et tout l’état de sa vie. Vaisseaux à vin, ce sont les maîtres et serviteurs. Les tréteaux, qui soutiennent la table, sont les maîtres d’hôtels, les gouverneurs, métayers. Les coffres et cabinets signifient la femme.

Des parfums et fards.
Songer d’être parfumé et fardé est bon à toutes femmes, sauf aux méchantes. Mais aux hommes c’est mauvais, car cela leur signifie vergogne, sauf à ceux qui ont coutume d’en user.

De danser et chanter.
Songer danser chez soi à part, ou seulement en présence des habitants de la maison, est bon à tous, même aussi de voir sa femme, ses enfants ou quelqu’un de ses parents, danser est bon : car c’est grande abondance de liesse et de bien. Mais à celui qui est malade, ou qui a quelque malade chez soi, c’est mauvais. Aussi songer de danser ou voir danser quelqu’un de sa parenté en présence de gens étrangers et inconnus, est mauvais à tous.
Voir un enfant sauter et danser, est signe qu’il sera sourd et muet. Au serf et au marin, le songe de danser est mauvais : car le premier sera battu, l’autre en danger de périr en l’eau. A celui qui est en captivité, il est bon, car il aura la liberté. Songer de danser en lieu haut, signifie tomber en crainte et danger. Si c’est un malfaiteur, il sera pendu.
Plaisanter, faire rire, contrefaire les autres, signifie décevoir quelqu’un. Songer de chanter bien et en mesure, est bon aux musiciens et à tous autres; mais chanter sans accord, est signe d’empêchements d’affaires et de pauvreté.
Chanter par le chemin est bon, même si l’on va après une charrue, car cela signifie vivre honnêtement et joyeusement. Mais chanter aux étuves, est mauvais et signifie perdre la voix. Aussi plusieurs par ce songe ont été condamnés en captivité de prison ou aux galères. Chanter au marché et lieux publics, c’est vergogne et déshonneur aux riches et folie aux pauvres.

Des couronnes de toutes fleurs.
Couronnes de fleurs en la saison sont généralement bonnes. Couronnes de lys fanés sont mauvaises à tous. Les violettes en la saison sont bonnes; hors saison, mauvaises, et les blanches pires que les bleues. Couronnes de roses en la saison, sont bonnes à tous, fors aux malades et à ceux qui se cachent : car ceux-là mourront, à cause que les Roses sèchent facilement, et ceux ci seront manifestés et révélés, à cause de l’odeur.
Couronnes d’herbes amarantes, sont bonnes à tous, mêmes à ceux qui ont procès : car ils ont une couleur qui dure. Couronnes de lys diffèrent les affaires avec espérance. Couronnes de cresson, de muguet, et de Marjolaine, sont mauvaises à tous : car le plus souvent signifient maladie. Couronne de persil, c’est mort aux malades. Couronne de palme, ou d’olivier, signifient noces de fille de maison, et lignée : la palme, le fils; l’Olivier, la fille. Lesdites couronnes signifient état et dignité au champion, et à celui de bas état qui les souhaite. Autant signifie la couronne de chêne, que celle de laurier, et celle de myrrhe autant que d’olivier. Couronne de cire est mauvaise à tous, même aux malades. Couronne de laine signifie poison et prison. De sel ou de soufre, signifient souffrir dommage et trouble de la part de gens puissants et d’autorité. Couronne d’or est mauvaise au serf, s’il n’a le reste, j’entends la robe du Roi, et la seigneurie après soi. Elle est aussi mauvaise à celui qui est pauvre, car c’est outre son état. Au malade elle signifie la mort en bref : car l’or est pâle, pesant et froid et d’autant semblable à la mort, et aussi révèle les secrets : car celui qui porte couronne d’or est bien regardé; mais j’ai connu par expérience que cette couronne présentée par songe apporte honneur et profit aux riches et puissants, et aux prévôts et Juges. Être couronné d’oignons signifie profit à celui qui porte telle couronne, mais dommage à ceux qui sont autour de lui.

Du dormir.
Songer de dormir ou sommeiller, signifie empêchement d’affaires, et est mauvais à tous, fors à ceux qui sont en doute et attente de quelque peine : car ce songe les délivre de peine et souci. Mais songer de se réveiller, ce sont actions et opérations. Dormir en l’Eglise, à celui qui est malade cela signifie santé. Et à celui qui est sain, maladie ou grandes affaires. Dormir sur le chemin et au cimetière, c’est mort aux malades, et aux autres empêchement.

De dire adieu.
Songer dire ou ouïr dire adieu, n’est pas bon : car ni ceux qui viennent vers nous, ni nous voulant entreprendre quelque chose ne disons ainsi, mais seulement ceux qui se séparent, et pour cela ce songe signifie empêchement de mariage et d’alliance, et mort au malade.

Page d'accueil

- +