Artémidore

Jugements astronomiques des songes (II, b)

Grèce   125

Texte témoin
LES JUGEMENS ASTRONOMIQUES des Songes, par ARTEMIDORE, Auteur ancien et renommé. Plus Auguste Niphe des Divinations, & Augures, par Anthoine du Moulin. A TROYES, Chez NICOLAS OUDOT, demeurant en la ruë Notre Dame : au Chapon d’Or Couronné, 1634.

Premier livre
I b. Des arts, ouvrages et exercices
II a. Des activités usuelles
II b. Des animaux
II c. De naviguer
II d. Des lieux de plaidoirie
III a. Du jeu
III b. Des plantes
IV a. De la variété des songes
IV b. Des choses qui adviennent
V. Exemples de songes

Bibliographie
Pour une version moderne et intégrale de cet ouvrage :
Artémidore :La clef des songes. Onirocritique, traduit du grec par Jean-Yves Boriaud, Paris, Arléa, 1998.

Artémidore, La clef des songes , traduit par A.J. Festugière. Paris, Vrin, 1975.

Texte original




Règles d'interprétation

[4/11]

Des chiens et de la chasse.
Les filets et lacets, et toutes telles choses pour tromper et surprendre les bêtes, sont mauvaises, sinon à ceux qui recherchent des fugitifs, et chose perdue : car cela signifie prompt recouvrement. C’est bien meilleur de les tenir et avoir, que de voir un autre les tenant, tout comme il est meilleur de fâcher que d’être fâché. Lévriers allant à la chasse, sont bons à tous et signifient actions et ouvrages. Aux gens accusés et plaidant en justice, ils sont mauvais; mais retournant (de la chasse), ils apportent la crainte et empêchement d’ouvrer. Les gros chiens de garde des maisons signifient femmes serviteurs et possessions. Les chiens d’autrui non bondissants, signifient fraude et déception; s’ils mordent et aboient, injures et adversité, et souvent des fièvres. Les petits chiens de plaisir, sont délices et passe temps.

Des bêtes de toutes sortes.
Les brebis signifient avancement et parvenir aux biens, pour cela il est très bon de songer d’en avoir beaucoup, ou voir celles d’autrui, et de les faire les paître, même pour ceux qui veulent avoir gouvernement et charge du peuple, et qui y sont déjà parvenus, et aux sophistes docteurs, et maîtres d’école. Le bélier signifie le maître, ou le prince et le roi. Il est bon de songer être sur le mouton seulement, et dans des lieux de plaine et faciles, même pour les orateurs, avocats, procureurs, et pour tous ceux qui ont envie d’amasser or et argent. Les chèvres ne signifient rien de bien, mais sont pires aux marins. Les âne portant charge, forts et obéissants, sont bons en amitié et compagnie, et signifient la femme, le compagnon, l’ami : débonnaires et bien obéissants, et sont bons aussi en toutes affaires entreprises. Les mulets sont bons à toutes opérations, même à l’agriculture : seulement sont contraires à noces et génération. Si les ânes ou mulets sont échauffés et faisant mal ou sauvages, c’est déception par quelques domestiques ou sujets. Et les mulets aussi signifient maladies, comme j’ai connu par expérience. Les boeufs en labeur sont bons à nous; mais en troupe, c’est trouble et péril. Le taureau signifie quelque grand personnage, même s’il menace et poursuit les marins, c’est tempête et s’il blesse dommage et naufrage par inconvénient qui tombera en haut du mât, comme j’ai souvent expérimenté, et est toujours ainsi advenu.

Cela est assez dit des bêtes domestiques, et familières, maintenant nous parlerons des sauvages. Voir un lion doux et familier signifie et bien et utilité par le roi à l’homme de guerre, par le magistrat à l’homme de métier, par le maître au serviteur. Car le lion représente ces personnages, pour sa force puissante. Mais s’il est échauffé, et s’il veut nuire, cela signifie crainte, maladie, et menaces de telles personnes, ou danger de feu. Voir ou avoir le front d’un lion, c’est bon à tous : le plus souvent c’est génération d’enfant mâle. La lionne signifie comme le lion, sauf que moindres biens, et de moindres maux, et non par les hommes, mais par les femmes. J’ai connu aussi par ce songe d’une lionne, menaçant ou mordant, les riches personnes sont tombées sous des accusations de crimes. La léoparde signifie l’homme et la femme, gens méchants et cauteleux, à cause de la diversité de couleur, et gens de nation étrangère, maladie ou crainte très grande et mal des yeux. L’ourse signifie la femme, la maladie, un retour de l’étranger au pays. L’éléphant vu en songeant, c’est crainte; l’éléphant menaçant signifie mort : j’ai connu en Italie une femme riche et saine, qui avait songé qu’elle était montée sur un éléphant, bientôt après elle mourut. Il faut entendre que toutes les bêtes sauvages généralement représentent les ennemis, partant il est toujours meilleur de les vaincre que d’être vaincu. Le loup signifie l’ennemi cruel venant pleinement contre nous. Le renard signifie ce que le loup et l’ennemi : venant secrètement par surprise ou échauguette, le plus souvent déception par femme. Le singe signifie l’homme malfaiteur ou trompeur. Le sanglier signifie pluie ou tempête; à ceux qui plaident, forte partie adverse; aux laboureurs, stérilité; à celui qui se marie, femme rude, fâcheuse. Le cerf aux navires signifie le gouvernails, ou le cours de chemin par terre, le voyage facile, ou bien difficile selon la disposition du cerf; aux autres lieux il signifie gens fugitifs trompeurs et parjures, faux mais craintifs et mal assurés. L’on pourra juger de toute autre bête selon la forme précédente par qui elles conviennent. Et faut retenir que bêtes domestiques qui se montreront fières et sauvages, sont significatives des maux, au contraire les cruelles ou sauvages qui par songe se présenteront douces et domestiques sont significatives des biens : mais encor signifient grands profits, si elles semblent parler notre langue même si elles disent quelque chose de bon et de joyeux et tout ce qu’elles disent communément advient.

Des bêtes glissantes
Le dragon signifie le roi, le seigneur ou magistrat et richesse par argent. Quant au songe où il vient, qu’il parle signifie grands biens; dans le cas contraire, il est significatif de mal. Dragon plissé et entortillé, ou faisant horreur, signifie grand danger, captivité, ou mort pour le malade. Le serpent signifie maladie et inimitié, ou selon qu’il se montrera, nous traiterons l’ennemi ou maladie. L’aspic ou vipère signifient riches femmes. J’ai connu par expérience que ces deux bêtes nous approchant sont significatives de bien, même si elles nous mordent. Si l’on songe que la femme porte en son sein une bête quelconque cachée pour son plaisir et passe-temps, elle sera corrompue par l’ennemi de celui qui songe; mais si elle a crainte et tristesse de ladite bête, elle aura maladie; si elle est enceinte, son fruit sera en danger.

De la pêcherie.
Les rets et tout instrument de ligne à prendre les poissons, signifient la même chose que les filets de chasse, dont avons parlé ci dessus. Semblablement le fil de soie et poil de cheval, et l’hameçon signifie ruse et tromperie : pourtant il est toujours meilleur de songer les avoir, que si un autre les tenait. Prendre beaucoup de poisson ensemble et bien grand, signifie à tous gain et profit, fors à ceux qui exercent un art et métier qui exige d’être assis et aux maîtres, docteurs, et précepteurs; car les premiers ne pourraient pêcher et faire leur métier, les autres auront disciples et auditeurs ineptes, à cause que les poissons sont muets. Prendre des petits poissons, c’est tristesse, et non pas profit. Tout poisson de diverse couleur, c’est saison au malade, dol et trahison aux gens ainsi. Des poissons roux signifient aux serfs et malfaiteurs, tourments; aux malades, grosses fièvres et inflammations; à ceux qui veulent être secrets, révélation. Les poissons qui ont des écailles et que l’on écorche, sont bons aux malades, aux captifs, aux pauvres et à toute personne affligée car ils leur signifient abolition et perte de maux dont ils seront environnés.

Des grenouilles.
Les rainettes ou grenouilles sont abuseurs et bavards, mais les voir en songe est bon à ceux qui vivent sur le commun. J’ai connu un homme qui avait songé qu’il frappait de son poing, et des noeuds ou jointures des doigts sur des grenouilles et il advint que son maître lui donna puissance sur tous les autres de la maison. Aussi l’on peut estimer que l’étang représentait la maison, les grenouilles, les habitants, le frappement des doigts, le commandement.

Des grands monstres et poissons de mer.
Voir un grand poisson en la mer n’est bon à personne fors le Dauphin, qui promet le vent du côté dont il tire; mais hors la mer tout poisson et grand monstre est bon car ils ne peuvent plus nuire, ni se sauver eux-mêmes et pour cela le songe signifie que nos ennemis ne nous pourront nous nuire; il dit davantage que les méchants seront punis. Toutefois le Dauphin vu hors la mer, n’est pas bon, il signifie la mort de quelqu’un de nos bons amis.

Des cormorans ou plongeons.
Voir par songe des cormorans ou plongeons et autres semblables oiseaux de mer, c’est péril pour les marins, mais non pas mort; aux autres cela signifie les amis, ou putains, ou trompeurs, voleurs et méchants parjures qui hantent les rives de la mer. Et si en songeant voir les oiseaux, l’on perd quelque chose, on ne la recouvrera point. Les canards et autres oiseaux de rivières signifient la même chose.

Des poissons morts.
Voir ou trouver poissons morts en la mer, n’est pas bon : cela signifie vaine espérance; mais c’est meilleur de les prendre ou acheter en vie. Aussi est-il bon de manger tout préparé, selon la préparation, il faudra juger de la chair. Voir un poisson en la chambre est mauvais au marin, ainsi qu’au malade. La femme enceinte qui songe faire un poisson au lieu de l’enfant, selon l’opinion des anciens, fera un enfant muet, mais selon mon expérience, cela signifie plutôt faire un enfant mourant et de petite vie.

De la volaille.
Grands oiseaux sont meilleurs aux riches qu’aux pauvres et inversement. Voir un aigle volant sur une pierre, ou un arbre, ou un haut lieu, est bon à ceux qui veulent entreprendre affaires : mais à ceux qui sont en crainte c’est mauvais. Aussi, cela signifie le retour de celui qui est loin. S’il vole tout beau, à son aise ou plaisir, c’est bon signe que les affaires se feront, mais non pas si tôt. L’aigle volant et tombant sur la tête de celui qui songe, lui signifie mort. Être monté sur un aigle signifie aux rois, princes, puissants et riches personnes, la mort; mais aux pauvres c’est bon, car ils sont bien venus et reçus de gens riches, dont ils tirent grand profit, le plus souvent changeant de lieu, ou allant dans d’autres nations. L’aigle menaçant signifie menace de quelque puissant personnage, mais doux ou donnant quelque chose, ou parlant, cela signifie que le songe sera prouvé par bonne expérience. La femme qui songe avoir engendré un aigle, fera un enfant qui parviendra (selon sa qualité) à bien et honneur. Voir un aigle mort est bon au serf, ou à celui qui craint car il signifie la mort du maire; s’il est menaçant, c’est empêchement d’affaires. Les vautours sont bons aux potiers de terre, tanneurs et teinturiers en cuir, mais sont mauvais aux médecins et malades. Aussi signifient méchants garçons, rôdeurs, habitant hors la ville, et mal en toutes choses. Le faucon et le milan signifient larrons et ravisseurs. Le corbeau peut signifier l’adultère, et la corneille signifie grand retardement d’affaires, la femme vieille et l’hiver. Les étourneaux signifient gens nécessiteux et trouble en vain, ce que signifie aussi le geai. Les pigeons signifient les femmes, les sauvages, femmes dissolues. Grues et cigognes vues en troupes, signifient courir brigands et ennemis : en hiver mauvais temps et tempête, en été sécheresse. Mais vues solitaires et à part, sont bonnes à voyager, et signifient le retour de celui qui serait lointain. Elles sont bonnes aussi en cas de noces et de génération, même la cigogne pour le support et la nourriture qu’elle donne à ses petits. Le cygne signifie l’homme musicien, la musique, et révèle le secret, à cause de la couleur : aux malades il signifie santé, mais s’il chante, la mort car il ne chante qu’il ne soit près de mourir.

Des abeilles.
Les abeilles sont bonnes aux laboureurs et à ceux qui tirent profit, aux autres elles signifient trouble, à cause du bruit qu’elles mènent, et blessures, à cause de l’aiguillon et maladie, à cause du miel et de la cire. Voletant sur la tête elles sont bonnes à celui qui doit être chef et capitaine; aux autres elles signifient mal, même mort de par le peuple, ou les soldats. Enclore lesdites mouches, ou les tuer est bon à tous fors aux paysans et laboureurs.

Page d'accueil

- +