Artémidore

Jugements astronomiques des songes (III, a)

Grèce   125

Texte témoin
LES JUGEMENS ASTRONOMIQUES des Songes, par ARTEMIDORE, Auteur ancien et renommé. Plus Auguste Niphe des Divinations, & Augures, par Anthoine du Moulin. A TROYES, Chez NICOLAS OUDOT, demeurant en la ruë Notre Dame : au Chapon d’Or Couronné, 1634.

Premier livre
I b. Des arts, ouvrages et exercices
II a. Des activités usuelles
II b. Des animaux
II c. De naviguer
II d. Des lieux de plaidoirie
III a. Du jeu
III b. Des plantes
IV a. De la variété des songes
IV b. Des choses qui adviennent
V. Exemples de songes

Bibliographie
Pour une version moderne et intégrale de cet ouvrage :
Artémidore :La clef des songes. Onirocritique, traduit du grec par Jean-Yves Boriaud, Paris, Arléa, 1998.

Artémidore, La clef des songes , traduit par A.J. Festugière. Paris, Vrin, 1975.

Texte original




Règles d'interprétation

[7/11]

TOME TROISIEME DU LIVRE D’ARTEMIDORE.

Du jeu de dés.
Songer de jouer aux dés, c’est querelle et dispute avec quelqu’un pour de l’argent. Il est toujours bon de gagner. Les dés simplement vus en songe, c’est sédition et querelle. Mais la perte des dès annonce fin de querelle et sédition. Voir un enfant jouer aux dés ou dames, n’est pas mauvais. Pour un adulte, il est mauvais de jouer aux dés sauf si on espère quelque succession à la suite de la mort de quelqu’un, car les dés sont faits des os des morts.

De l’ancien sacrilège, et mensonge.
Songer que l’on vole n’est pas bon si ce n’est à celui qui voudrait tromper autrui. Plus la chose que l’on songe de dérober est riche et bien gardée, plus grave est le danger du songeur car il est vraisemblable que le songe soumet le songeur aux mêmes peines que la loi réserve aux voleurs.
Commettre un sacrilège en songe est très mauvais à tous sauf aux prêtres sacrificateurs et aux devins. Mentir en songe n’est pas bon, sinon aux farceurs et railleurs qui en ont coutume. C’est un moindre mal de mentir aux étrangers plutôt qu’aux siens : car cela signifie de grandes infortunes, même si l’on songe mentir aux siens pour des choses de peu d’importance.

Des cailles et coqs.
Cailles sont messagers portant mauvaises nouvelles par dessus la mer. Elles sont contraires aux alliances amitiés, noces, car elles signifient noises et séditions, et mort aux malades, si elles traversent la mer. Elle sont aussi contraires aux voyageurs, car signifient embûches et trahisons, parce qu’elles sont épiées quand elles volent, et tombent souvent entre les mains des oiseleurs et chasseurs. Coqs qui se combattent, sont aussi noises et dissensions.

Des fourmis.
Voir des fourmis avec elles n’est pas bon, car c’est dommage et dangereux voyage. Les autres fourmis appelées diligentes et laborieuses, sont bonnes aux laboureurs : car signifient fertilité car là ou il n’y a grains, là ne se trouvent point de fourmis. Elles sont bonnes aussi à ceux qui vivent du commun, et tirent profit de plusieurs et au malade quand elles ne s’approchent pas près de son corps : car elles sont appelées laborieuses, et ne cessent de labourer, ce qui est propre à ceux qui vivent : mais quand elles se rangent près du corps du patient, c’est mort, parce que elles sont filles de terre, et froides et noires.

Des poux et des longs vers.
Songer avoir petite quantité de poux, et les trouver sur son corps ou sur sa robe, et les tuer est bon : car ce songe signifie que l’on sera délivré de souci et tristesse. Mais en avoir en grande quantité est grande pauvreté car en tel cas les poux abondent. Et si on les rejette tous c’est espoir d’être relevé de tous ses maux. Faire des vers par la bouche ou par le siège c’est connaître ses ennemis et conjurateurs familiers, et les vaincre.

Des mouches ou taons, et des petits vers qui s’engendrent en la chair.
Les petits vers, sont souci et fâcherie, et le plus souvent déplaisir qu’on aura de femme et familiers. Les taons sont mauvaises gens qui diffameront le songeur. Aux taverniers, c’est que leur vin se gâtera, et s’en aigrira, car telles grosses mouches aiment et demandent le vin aigre.

De batterie et haine.
Se battre avec ses familiers n’est pas bon, ni avec étrangers. Le malade en sera en danger de rêverie et perte de sens. Se battre avec grands personnages, comme princes, rois et magistrats est très mauvais. Songer haïr ou être haï, soit d’amis ou d’ennemis est mauvais : car l’on peut avoir affaire de tout le monde.

De meurtre.
Voir des gens immolés et tués, est bon car c’est signe que nos affaires sont accomplies, ou près de la fin.

Du crocodile et du chat.
Le crocodile signifie le pirate et brigand de mer, ou le meurtrier et méchant en quelque sorte, comme le crocodile. Le chat signifie l’adultère et paillard.

Des échasses.
Être monté sur des échasses, aux malfaiteurs c’est prison et chaînes, et liens. Aux autres, c’est maladie ou vie vagabonde chez les étrangers.

De cheminer sur la mer.
Cheminer sur la mer à celui qui veut voyager est bon, puis aussi au serf, et à celui qui veut prendre femme. Celui-ci jouira de sa femme et l’autre de son seigneur à son plaisir. C’est bon aussi à celui qui a procès, car la mer représente le juge qui traite bien les uns et mal les autres, et la femme à cause de l’humidité, et le seigneur à cause de la puissance. Au jeune homme, ce songe est amour de femme de plaisir, et à la femme c’est vie dissolue de son corps, car la mer est semblable à la putain, parce qu’elle a belle apparence et attraits mais enfin elle en traite plusieurs bien mal. Ce songe est bon à tous ceux qui vivent, et font profit sur le peuple, et qui administrent la chose publique : car ils auront grand honneur et profit. Car la mer est semblable à un peuple, à cause du désordre et de la confusion des ondes.

Faire statues ou images d’homme.
Former des images d’hommes, soit de terre ou autre matière, est bon aux gouverneurs d’enfants : car ils les gouverneront et instruiront avec honneur et profit. Et à ceux qui n’ont point d’enfants, car ils en auront qui leur seront bien semblables.

Être attaché à la charrette, ou porté dessus.
Être lié à la charrette pour labourer la terre comme un cheval ou boeuf, c’est maladie, servitude, et peine à toutes personnes, quelque riche et puissante qu’elle soit. Être sur une charrette ou litière porté, ou tiré par les hommes, c’est avoir puissance et autorité sur plusieurs, et avoir enfants de bonnes moeurs : quant aux voyages c’est sûreté avec retard.

De maladie.
Être malade, est bon seulement à ceux qui sont en captivité, ou en grande pauvreté : car la maladie enlaidit, et amaigrit, et diminue les corps. Aux autres c’est grande oisiveté et faute de besogne. C’est le même cas songer de visiter quelque malade inconnu; mais visiter quelqu’un de familier et connu, c’est qu’il lui adviendra ce que dessus, non au songeur car nous disons que les amis prochains, et familiers sont les fantômes et images représentatives de ces choses qui nous sont à venir. Même j’ai observé que tous les biens et maux que l’âme nous veut signifier bientôt, et plus grandement à venir elle les avertit et représente par la personne même du songeur. Mais ceux qu’elle signifie et annonce pour plus tard et de moindre apparence, elle les représente par autrui.

Être vêtu de façon informe.
Être mal vêtu, c’est mal à tous et signifie abondante moquerie, et raillerie, avec la mauvaise issue d’affaires. Ce songe serait seulement bon à gens railleurs et farceurs.

Ecrire de la main gauche.
Ecrire de la main gauche, c’est faire quelque machination secrète, tromper, décevoir et diffamer quelqu’un.

Du beau père et de la belle mère.
Songer de voir son beau père et sa belle mère, vifs ou morts, c’est mauvais, même usant de force ou de menace. Usant de douces paroles et bon recueil, sont vaines espérances et dissimulations, quelquefois cela signifie voyager car le père et la mère naturels représentent la maison. Le beau père et de la belle mère représentent les étrangers.

De prédécesseurs ou successeurs.
Les prédécesseurs, comme aïeux et autres ancêtres, signifient souci qui se convertira en bien ou mal, selon la grâce et circonstance où nous les songerons. Les successeurs, s’ils sont enfants c’est fâcherie et peine, s’ils sont plus grands, c’est support.

De la souris et de la belette.
La souris signifie le serviteur : c’est bon d’en voir plusieurs se jouant et s’ébattant. Mais la belette signifie la femme maléfique et mauvaise, ou procès, ou mort, et gain selon ce qu’elle fait, et va ou vient.

De la fange.
La fange signifie maladie ou déshonneur.

Du bassin.
Le bassin signifie la bonne chambrière. Boire ou manger dedans, c’est amour de servante. Se voir dans le bassin comme dedans un miroir, c’est avoir enfants de la servante.

De l’image ou simulacre.
La statue ou image signifie les enfants, et le vouloir et affection de la personne qui songe l’image de matière solide, et non pourrissante, est meilleure que la peinture ou que celle de terre, de cire, et autre. Ce qui adviendra à l’image, adviendra pareillement aux enfants, et affaires de celui qui songe.

De la sage femme.
La femme sage vue par songe, c’est révélation de secrets et dommage, c’est mort aux malades : car elle tire toujours ce qui est contenu de ce qui contient, et le remet a la terre. À ceux qui sont détenus par force, c’est liberté.

Des épines ou aguillons.
Les épines ou aguillons, sont douleurs, empêchements, souci et tristesse. A plusieurs ont signifié amours, et aussi injures de méchantes personnes.

De la chaîne.
La chaîne c’est la femme, détention, affaires mal à gré, et empêchements.

De consolation.
Songer avoir consolation de quelqu’un, au riche est bonheur; c’est infortune et injure, au pauvre; à l’affligé, c’est aide et réconfort.

De la blessure.
Songer être blessé à l’estomac, ou au coeur, pour les jeunes gens, c’est amour; pour les vieillards, c’est douleur et tristesse. En la paume de la main dextre, c’est dette et deuil. Mais la nouvelle peau reprise en la plaie, qu’on appelle cicatrice, c’est fin et issue des maux.

De la dette et du créditeur et du locateur.
La dette et le créditeur représentent la vie. Par quoi aux malades, le créditeur pressant et contraignant, c’est grand danger, et recevant c’est mort : car nous devons la vie à la nature, notre mère universelle, laquelle nous devons lui rendre et payer. Créditeur mourant, c’est fin de tristesse. L’hôte et locateur qui donne maison à louage, signifie comme le créditeur : quelquefois le créditeur représente la fille qui demande son douaire pour se marier.

D’être fol ou ivre.
Songer être fol est bon à cil qui veut se mettre en quelque affaire : car les fols et furieux sont tout ce qui ait en fantaisie. C’est bon aussi aux prévôts et échevins qui veulent avoir autorité sur le peuple : car ils auront plus grand bruit et honneur. Aussi c’est bon à ceux qui veulent gouverner et endoctriner enfants : car les enfants suivent volontiers les fols. Aussi est bon aux pauvres : car ils auront du bien, car les fols prennent de tous côtes et à toutes mains. Au malade c’est santé, car folie fait aller et venir, et non pas dormir et reposer : mais songer être ivre, est très mauvais à tous, car signifie imprudence grande, seulement est bon à ceux qui sont en crainte : car les ivrognes ne craignent et ne doutent de rien.

Des lettres missives.
Voir des lettres et ce qui serait écrit dedans, c’est que l’on aura la disposition des choses selon le contenu. Mais le voir simplement sans ce qui serait écrit dedans, c’est bonne nouvelle : car en toutes lettres il y a Salut, Bonjour, Dieu garde, et Adieu.

Page d'accueil

- +