Théophile Gautier

Correspondance

France   1850

Genre de texte
Lettre

Contexte
Ce passage est extrait d’une longue lettre à Apollonie Sabatier, avec laquelle Théophile Gautier échangea une abondante correspondance.

Notes
Théophile Gautier est âgé de 38 ans au moment où il écrit cette lettre.

Texte témoin
Correspondance générale. Tome IV 1845-1851, éditée par Claudine Lacoste-Veysseyre, Genèeve, Librairie Droz, 1989, p. 242.




Rêve érotique

Pollution nocturne

La nuit suivante, Dom Jacquemart de Bandeliroide, préoccupé de ce cul blanc voltigeant sur le ciel bleu, me fit rêver que j'étais Brindeau, du Théâtre Français, et qu'avec l'habileté au bilboquet qui caractérise ce pédéraste grassouillard, je recevais sur une pine en buis la petite danseuse, attachée par la ceinture à une ficelle. La fausse couche marécageuse et géographique qui devait résulter de ces fantasmagories nocturnes n'eut pas lieu, parce que le vilebrequin d'amour me térébrait le nombril avec tant de force que l'angoisse m'éveilla, mon rêve m'ayant transformé en planche à bouteilles sur l'établi d'un menuisier. L(ouis) flaqua lâchement un foutre épais et jaune, et la chambrière, en faisant son lit, aura pu découvrir l'Amérique dans ses draps.

Page d'accueil

- +