Anonyme

La Bible. II Maccabées 15

Palestine   -80

Genre de texte

Contexte
Ce songe permet à Judas Maccabée de fortifier le courage de ses hommes avant de livrer la bataille à Nicanor, général de l’armée de Judée. Cette bataille sera remportée par Judas Maccabée.

Bibliographie
La Sainte Bible. Traduction d'après les textes originaux par l'Abbé Crampon, chanoine d'Amiens. Société de Saint-Jean l'évangéliste, Desclée et Cie, 1923.




Songe de Judas Maccabée

Apparition d’Onias

[11] Quand il eut armé chacun d'eux, non pas tant de la sécurité que donnent les boucliers et les lances, mais de la confiance qu'inspirent les bonnes paroles, il leur raconta en outre un songe digne de foi, une vision réelle, qui les réjouit tous. [12] Voici ce qu'il avait vu: Le grand prêtre Onias, cet homme de bien, d'un abord modeste et de mœurs douces, distingué dans son langage et adonné dès l'enfance à toutes les pratiques de la vertu, il l'avait vu, les mains étendues, priant pour toute la nation des Juifs. [13] Ensuite lui était apparu, de la même manière, un homme distingué par son grand âge et son air de dignité, d'un aspect admirable, et entouré de la plus imposante majesté. [14] Onias, prenant la parole, lui avait dit: «Celui-ci est l'ami de ses frères, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville sainte, Jérémie, le prophète de Dieu.» [15] Puis Jérémie, étendant la main droite, avait donné à Judas une épée d'or et, en la lui remettant, il avait dit: [16]«Prends cette sainte épée, c'est un don de Dieu; avec elle tu briseras tes ennemis.»

Page d'accueil

- +