Nafissatou Niang Diallo

Le Fort maudit

SĂ©nĂ©gal   1980

Genre de texte
Roman

Contexte
Thiane Sakher Fall est la fille de Ibra Deguène, grand érudit musulman et ministre du roi. Elle est appelée à un destin exceptionnel et vengera la destruction de sa famille et la défaite de son pays par l’armée de Fariba.

Notes
Keur Fallène est le village de l’héroïne Thiane Sakher Fall.

Texte témoin
Paris, Hatier, 1988, p. 87.




RĂŞve de Thiane

Du sang

Ce matin-là, Thiane se réveilla sans entrain. Son corps engourdi était envahi par une immense lassitude. Elle fit part à sa mère du rêve qui, toute la nuit, avait hanté son esprit.

Un tam-tam grandiose était organisé à Fallène. Toute la population dansait, riait aux éclats. Des taureaux, des moutons étaient égorgés par des hommes armés, se lavant les mains dans le sang.

Ibra, après avoir consulté ses livres, donna une interprétation lugubre à ce songe. Cela présageait un grand malheur. Il avait peur des rêves de sa fille car elle ne rêvait pas, elle «voyait». N’était-ce pas la confirmation de son Khalwa malgré les sacrifices, malgré les prières? Une certaine appréhension régnait dans la maison. Un mouton blanc fut à nouveau sacrifié, sa viande partagée à la mosquée. Des calebasses de lait caillé furent données en aumône. Encore une fois, la miséricorde du Seigneur, les sacrifices allaient repousser les génies du mal.

Page d'accueil

- +