Monique Saint-Hélier

Bois-mort

France   1934

Genre de texte
roman

Contexte
Le rêve se situe vers la fin du roman.

Jérôme Balagny, 42 ans, est amoureux de Carolle Alérac, âgée de 20 ans. Il demande sa main auprès du grand-père de Carolle, Guillaume Alérac. En sortant de chez les Alérac, Baligny, perdu dans ses pensées, faillit happer Catherine qui se rend chez Carolle. Nouvellement fiancée à Jonathan Graew, Catherine, amoureuse de Baligny, se demande qui a rendu visite au grand-père et est très troublée quand son rêve lui revient à l’esprit.

Texte témoin
Paris, B. Grasset, 1934, p. 209.




Anamnèse de Catherine

Le difficile souvenir

Et tout à coup, elle se souvint d’un rêve qu’elle avait eu, oui, cette nuit même, elle avait dû rêver mais de quoi? Tout demeurait si obscur..., et tandis qu’elle marchait, elle essayait de retrouver, de reconstruire le rêve. Inutile, elle enfonçait dans un brouillard, plus épais, plus fuyant que celui qui mouillait ses mains.

Brusquement, alors qu’elle arrivait entre les ifs, – du plus profond d’elle-même, plus sombre que la nuit et qui pourtant partait comme l’arc-en-ciel se lève, – elle revit la voiture de son rêve... C’est vrai, elle avait rêvé d’une voiture, la nuit dernière, maintenant elle se souvenait,... une voiture élégante et lisse, et c’était... oui, elle s’arrêta, le coeur de nouveau serré, serré..., c’était cette même voiture qui venait de la rabattre contre la grille... Qu’est-ce que cela voulait dire? Mais qu’est-ce que cela voulait dire?

Page d'accueil

- +