Anonyme

Girart de Roussillon

France   1100

Genre de texte
Chanson de geste

Contexte
Berte, épouse du comte Girart et sœur de la reine Élissent, a entrepris, après la mort de son fils, d’aider les pauvres en leur cédant ses biens. Elle rêve un soir que Satan cherche à lui faire avaler son venin et que Dieu, descendu du ciel pour la défendre, fait s’enfuir le diable. Le moine Garsant explique à la dame que ses bonnes actions irritent Satan. Plus tard, le rêve de Berte se concrétise lorsqu’un imposteur tente de la brouiller avec Girart avant de s’enfuir.

Texte original

Texte témoin
Traduction : Girart de Roussillon. Chanson de geste du XIIe siècle, par H. Berthaut, Paris : F. Lanore (éd.), 1927, p. 246, 252.

Édition originale
Girart de Roussillon. Édition de W. Mary Hackett, Paris : Éditions A. et J. Picard et Cie, « SociĂ©tĂ© des Anciens Textes Français », 1953, tome 2, vers 9543-9557 et 9824-9829.

Bibliographie
Article de Mary Hackett et de G. Brunel-Lobrichon, in Georges Grente (dir.), ‹i›Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen âge. ‹/i› Édition entièrement revue et mise à jour sous la direction de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris : Fayard, 1992, p. 546.




RĂŞve de Berthe

Un serpent lui fait boire son venin

Cette nuit-là, alors qu’elle dormait, elle eut un songe dans lequel elle vit Satan qui ressemblait à un serpent et qui voulait lui faire boire de son mauvais venin. C’est alors qu’est descendue la grande vertu du ciel pour la défendre. Le lendemain, elle raconte au moine Garsent :

« Moine, Ă©coutez mon songe. De qui peut-il venir? La nuit j’ai vu Satan qui ressemblait Ă  une couleuvre, et qui me donnait Ă  boire de son mauvais venin, quand Dieu descendit du ciel. Et Satan s’enfuit sous un chĂŞne.

— Dame, moult lui déplaît la sainte œuvre que tu accomplis et le grand bien que tu fais aux pauvres gens. Que Dieu t’en garde, qui peut lier et délier! »

[...]

Tandis qu’on va le quérir :

Comtesse, dit le moine Garcin, vous pouvez voir se vérifier votre songe. Oncques n’en vîtes-vous un qui s’explique mieux. Satan, c’est le gars menteur qui voulait vous brouiller avec le comte et vous faire vergogne, et il se sauve, comme le diable.

Page d'accueil

- +