Denis Diderot

Éléments de Physiologie

France   1784

Genre de texte
traité

Contexte
Le rêve se situe dans la troisième et dernière partie qui compte 9 chapitres. Le chapitre 3 dans lequel figure ce rêve est intitulé « mémoire ».

Diderot raconte ces rêves pour illustrer sa croyance selon laquelle tout ce qui a été perçu par nos sens « existe en nous à notre insu » par la mémoire.

Texte témoin
Ed. J. Mayer, Paris, Didier, 1964, p. 241-242.




Un rêve de Diderot 2

Anamnèse du rêve

Je revois actuellement eveillé, les forêts de Westphalie, de la Prusse, de la Saxe, et de la Pologne que j’ai traversé. Je les revois en reve aussi fortement coloriées, qu’elles le seraient dans un tableau de Vernet. Le sommeil m’a remis dans des concerts, qui se sont executés derechef, comme lors que j’y étais. Il me revient après trente ans des representations de pieces comiques, et tragiques; ce sont les mêmes acteurs, c’est le même parterre, ce sont aux loges les mêmes hommes, les memes femmes, les mêmes ajustemens, les mêmes bruits d’huées ou d’applaudissemens. Un tableau de Vandermeulen ne m’aurait pas remontré une revue à la plaine des Sablons un beau jour d’été avec la multitude des incidens dans une aussi grande foule de peuple rassemblé, que le reve me l’a retracé après un très grand nombre d’années. Tous les tableaux d’un salon ouvert il y a vingt ans, je les ai révus tels precisement que je les voyais en me promenant dans la gallerie.

Page d'accueil

- +