Alain Mabanckou

Bleu Blanc Rouge

Congo (Rép. du)   1998

Genre de texte
roman

Contexte
Début de roman, le personnage parle tout seul. Il vient d'être arrêté par la police qui l'a conduit dans une prison dans la banlieue parisienne. Il retrace le trajet qu'a pris la voiture blanche jusqu'à la prison. Il fait sombre, il fait noir dans la cellule où il est. Il tombe dans un état de sommeil et revoit tout son entourage : Préfet avec qui il travaillait avec d'être arrêté; Moki, celui qui l'a fait venir en France.

Texte témoin
Bleu Blanc Rouge, Paris, Présence africaine, 1998, p. 25-26.




Rêve de prisonnier

Au fond d’un précipice

Il m'est impossible de séparer le songe de la réalité. Des ombres défilent devant moi. Des visages. Des lieux. Des voix. Je ne parviens pas à associer cet univers fantasmagorique à une situation précise. Pour moi, tout cela demeure confus. J'ai la sensation d'être au fond d'un précipice et de remonter doucement, par une ascension qui me berce et me fait miroiter ce bonheur factice vers lequel je me dirige en volant dans les airs. Le vent me donne des ailes. Je les déploie. Je n'ai qu'à lever les bras au ciel pour m'envoler. Est-ce pour cela que mes paupières s'alourdissent?

Je dévisage cette silhouette frêle qui sourit alors que je m'assoupis. Je reconnais la silhouette. Je la reconnaîtrais parmi des milliers.

C'est Moki.

C'est lui. Pourquoi ton visage me paraît-il un peu émacié? C'est bien toi, Moki. Je t'ai reconnu, Moki. C'est toi. Et cet homme qui est près de toi? Qui l'a conduit jusqu'ici? Je le reconnais aussi. Il s'appelle Préfet. Il est ivre. Comme d'habitude. Il regarde sa montre. Comme d'habitude. Il me considère, décrète que je suis l'homme qu'il lui faut, que je ferai bien l'affaire cette fin de mois. Je lui dois ça, après tout ce qu'il a fait pour moi, me dis-tu. C'est aussi dans mon propre intérêt, je dois y réfléchir, ajoutes-tu. Plutôt que de rester là à ne rien foutre, constate le préfet. Et tu lui donnes ton assentiment. Je n'ai rien à dire là-dessus. Ma voix ne compte pas. Préfet reviendra après-demain rue Moulin-Vert. Très tôt le matin. Nous irons tous les deux circuiter. Vous l'avez décidé ensemble, ce boulot pour les bleus, pour reprendre les mots de Préfet ce jour-là. Tout le monde l'a fait, ce boulot. Même toi Moki, me rassures-tu. Tout le monde a commencé par ça. Après, je ferai autre chose, si je le désire. C'est un boulot que je n'aurai pas de mal à accomplir. Vous l'avez décidé ensemble, je le sais, Moki. C'est à toi que je m'adresse. Pourquoi me poursuis-tu même dans mon sommeil? Sommes-nous liés à ce point pour que tu me pourchasses jusqu'ici? Je ne me trompe pas. C'est bien ton visage.

Page d'accueil

- +