Bernardin de Saint-Pierre

Voyage A l’Île De France

France   1773

Genre de texte
récit de voyage

Contexte
Cet ouvrage est composé en majorité de lettres, mais aussi d’observations et d’entrées d’un journal intime. Le rêve se situe vers la fin de l’œuvre, dans une section intitulée « Entretiens ».

Cet « entretien philosophique » contient trois dialogues entre le voyageur et la dame, portant sur les arbres, les fleurs et les fruits. Dans le premier dialogue, le voyageur affirme à la dame incrédule que certains arbres sont en fait des petits animaux, qu’ils sont habités par eux et que ceux-ci forment une « nation ». À la suite de ces propos, les deux personnages se quittent et se revoient le lendemain où la dame raconte son rêve qui a été visiblement influencé par les propos entendus la veille.

Texte témoin
Å’uvres Posthumes, Paris, Le Dentu, 1840, T.1., p. 112.




Les propos de la veille

Les végétaux s’animent

Dialogue second. Des fleurs.

La Dame.

J’ai fait des rêves charmants; je me croyais une reine plus puissante que Sémiramis. Dans chaque plante de mon jardin j’avais une nation laborieuse, tout occupée à travailler pour moi. Les peuples du nord et ceux du midi vivaient sous mon empire; je voyais les habitants du sapin couvrir leur habitation d’épaisses fourrures, et ceux de l’oranger s’habiller à la légère, comme s’ils étaient sous les tropiques.

Page d'accueil

- +