Anonyme

Évangile du Pseudo-Matthieu

Palestine   500

Genre de texte

Contexte
Joachim vient de voir apparaître un ange qui lui a annoncé que son sacrifice était agréé. Il s’endort. Anne, sa femme, accouchera de Marie, mère de Jésus.

Notes
Le texte de cet Évangile a fait l’objet de nombreux remaniements, qui s’étendent des débuts de l’ère chrétienne au XIIe siècle. La date de rédaction indiquée ci-dessus est donc purement conjecturale.

Texte témoin
Écrits apocryphes chrétiens. Édition publiée sous la dir. de François Bovon et Pierre Geoltrain ; index établis par Server J. Voicu. Paris : Gallimard, 1997, p. 122-23.




Le songe de Joachim

Vous aurez une postérité

Et, tandis qu'il faisait son offrande, [l'ange,] accompagné par l'odeur du sacrifice, comme avec la fumée remonta au ciel.

Alors, Joachim tomba face contre terre depuis la sixième heure jusqu'au soir. Quand vinrent ses serviteurs et ses ouvriers, dans l'ignorance de ce qui s'était passé, ils prirent peur et, de crainte qu'il ne veuille se tuer, s'efforcèrent de le relever. Après avoir entendu ses explications, tout remplis de stupeur et d'admiration, ils l'exhortèrent à accomplir sans tarder l'ordre de l'ange et à vite retourner auprès de sa femme. Et, tandis que Joachim hésitait et se demandait s'il devait s'en retourner, il advint qu'il fut plongé dans le sommeil.

Et voici que l'ange qui lui était apparu à l'état de veille apparut dans son sommeil en lui disant: «Je suis l'ange que Dieu t'a donné pour gardien. Descends en toute confiance et retourne vers Anne, car les œuvres de miséricorde accomplies par toi et ta femme ont été énumérées en présence du Très-Haut. Et il vous a été donné une postérité telle que n'en ont eu ni n'auront jamais ni prophètes ni saints depuis le commencement du monde.» Et il advint que Joachim, aussitôt réveillé, appela à lui tous ses serviteurs et leur raconta son rêve.

Page d'accueil

- +