Anonyme

Évangile du Pseudo-Matthieu

Palestine   175

Genre de texte

Contexte
Joseph, qui n’était pas encore marié, découvre que Marie est enceinte. Il craint qu’on l’accuse d’avoir consommé furtivement le mariage.

Texte témoin
Écrits apocryphes chrétiens. Édition publiée sous la dir. de François Bovon et Pierre Geoltrain ; index établis par Server J. Voicu. Paris : Gallimard, 1997, p. 94-95.




Le songe de Joseph

Marie est vierge

13 1 Et son sixième mois arriva, et voici que Joseph revint de ses chantiers, entra dans la maison et la trouva enceinte. Et il se frappa le visage, se jeta par terre sur son sac et pleura amèrement, disant: «Quel front lèverai-je vers le Seigneur Dieu? Quelle prière ferai-je donc à son propos? Car je l'ai reçue vierge du Temple du Seigneur Dieu et je ne l'ai point gardée. Qui est celui qui m'a trompé? Qui a commis ce forfait dans ma maison? Qui m'a ravi la vierge et l'a souillée? Est-ce que l'histoire d'Adam se serait répétée en mon cas? De même, en effet, qu'Adam était à l'heure de sa prière et que le serpent vint, trouva Ève seule, la séduisit et la souilla, de même en est-il arrivé pour moi.» 2 Et Joseph se releva de son sac, l'appela et lui dit: «Choyée de Dieu, pourquoi as-tu fait cela? As-tu oublié le Seigneur ton Dieu? Pourquoi as-tu humilié ton âme, toi qui as été élevée dans le Saint des saints et qui recevais de la nourriture de la main d'un ange?» 3 Elle pleura amèrement, disant: «Je suis pure, moi, et je ne connais point d'homme.» Et Joseph lui dit: «D'où vient alors ce qui est dans ton sein?» Et elle dit: «Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, je ne sais d'où il est venu en moi.»

14 1 Et Joseph fut rempli d'une grande crainte et se tint coi à son égard, réfléchissant à ce qu'il ferait d'elle. Et Joseph dit: «Si je cache sa faute, je me retrouve combattant la Loi du Seigneur; et, si je la dénonce aux fils d'Israël, je crains que peut-être ce qui est en elle ne soit d'un ange et que je ne me retrouve livrant un sang innocent à une condamnation à mort. Que ferai-je donc d'elle? Je la renverrai secrètement de chez moi.» Et la nuit le surprit. 2 Et voici qu'un ange du Seigneur lui apparaît en songe, disant: «Ne crains pas à propos de cette jeune fille; car ce qui est en elle est de l’Esprit saint; elle t'enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» Et Joseph se leva de son somme et glorifia le Dieu d'Israël qui lui avait fait don de sa grâce. Et il continua à garder la jeune fille.

Page d'accueil

- +