Anonyme

Actes de Thomas

Palestine   200

Genre de texte

Contexte
Karish est un parent du roi Mazdaï. Sa femme commence à fréquenter les chrétiens.

Notes
La datation est approximative.

Texte témoin
Écrits apocryphes chrétiens. Édition publiée sous la dir. de François Bovon et Pierre Geoltrain ; index établis par Server J. Voicu. Paris : Gallimard, 1997, p. 1407.




Le songe de Karish

Un aigle emporte son repas

91 1 Quand il [Karish] eut entendu cette parole, il s'en alla et dormit dans un autre lit. Quand il s'éveilla, il lui dit: «Ma maîtresse et ma sœur Magdonia, écoute le songe que j'ai vu cette nuit. 2 J'ai vu que j'étais à table devant mon seigneur le roi Mazdaï, et une table était dressée devant nous. Et je vis un aigle qui descendit du ciel, et il prit de devant moi et de devant le roi Mazdaï un couple de perdrix, les porta à son nid et les y posa. Il revint et vola au-dessus de nous. Le roi Mazdaï dit d'apporter un arc. L'aigle revint, et il prit encore de devant nous une colombe et une tourterelle. Mazdaï lui décocha une flèche, et il le traversa de part en part, mais ne lui fit aucun mal: l'aigle remonta vers son nid. 3 Je m'éveillai, tremblant et triste à cause de la perdrix à laquelle j'avais goûté. L'aigle m'avait empêché d'en manger plus, mais j'en avais perçu la saveur.» Magdonia lui dit: «Ton songe est bon; toi, en effet, tu manges des perdrix tous les jours, mais peut-être que l'aigle, lui, n'avait pas goûté de perdrix jusqu'à ce jour.»

92 Lorsqu’il fit jour, Karish, le parent du roi Mazdaï, se leva tôt; il s’habilla et mit le pied droit dans sa chaussure gauche, Il dit à Magdonia : «Quelle est cette action? Voici un rêve et une action!» Magdonia lui dit : «Cela aussi n’est pas mauvais; c’est bon. D’une mauvaise affaire en advient une bonne.»

Page d'accueil

- +