Anonyme

Testament de Joseph

Palestine   75

Genre de texte

Contexte
Ce rêve est une évocation allégorique de l’histoire d’Israël. Les douze cerfs sont les douze tribus de Palestine : neuf sont déportées en Assyrie et trois à Babylone. La transformation des cerfs en agneaux symbolise le passage des ténèbres à la lumière. La génisse désigne la Terre sainte. Le quatrième bœuf est Juda.

Notes
Le Testament de Joseph fait partie des Testaments des douze patriarches, une œuvre qui constitue «l’un des grands textes de la secte essénienne» (Introduction, LXXXI). Il ne s’agit donc pas d’un texte chrétien. La date de rédaction est située dans la seconde moitié du Ier siècle.

Texte témoin
La Bible : écrits intertestamentaires. Édition publiée sous la direction d'André Dupont-Sommer et Marc Philonenko. Paris : Gallimard, Coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2002, 1987, p. 932-3.




Vision de Joseph

Trois cerfs

XIX 1 Écoutez donc, mes enfants, le rêve que je fis. 2 Douze cerfs paissaient en un lieu: neuf furent dispersés sur toute la terre, de même les trois autres. Je vis que les trois cerfs devenaient trois agneaux. Ils crièrent au Seigneur et le Seigneur les emmena vers un lieu verdoyant et arrosé et les conduisit des ténèbres à la lumière. 4 Là, ils crièrent au Seigneur, jusqu'à ce que les neuf cerfs les aient rejoints. Ils devinrent comme douze brebis et, en peu de temps, ils se multiplièrent et devinrent de nombreux troupeaux. 5 Après cela, je vis douze bœufs qui tétaient une génisse; elle donnait une mer de lait, où s'abreuvaient douze troupeaux et d'innombrables brebis. 6 Les cornes du quatrième bœuf montèrent jusqu'au ciel, elles devinrent comme un rempart pour ses troupeaux, et entre les deux cornes pointa une autre corne. 7 Je vis un taureau faire autour d'eux douze tours et devenir pour les bœufs un secours.

Autre vision de Joseph

8 Je vis que de Juda était née une vierge portant une robe de lin; d'elle surgit un agneau sans tache, et à sa gauche se tenait comme un lion; toutes les bêtes sauvages s'élancèrent contre lui, et l'agneau les vainquit, les détruisit et les foula aux pieds. 9 Les anges, les hommes et toute la terre se réjouirent à cause de lui. 10 Tous ces événements arriveront en leur temps, derniers jours.

Page d'accueil

- +