Anonyme

Hénoch

Palestine   -100

Genre de texte

Contexte
«Le Fils d’homme [nom par lequel se désigne l’auteur du livre] est la personnification d’une communauté de croyants mystiques et spéculatifs qui, à en juger par l’acrimonie de leur représentation du Jugement, se sentent persécutés.» (Introduction, p. LXVI). Le texte proviendrait de la secte essénienne.

Notes
Les originaux en langue araméenne du livre d’Hénoch ont été retrouvés parmi les manuscrits de Qoumrân.

Texte témoin
La Bible : écrits intertestamentaires. Édition publiée sous la direction d'André Dupont-Sommer et Marc Philonenko. Paris : Gallimard, Coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2002, 1987, p. 573-4.




Le songe d’Hénoch

Vision de cataclysme

J'ai vu une vision terrible, et j'ai à ce propos imploré le Seigneur.

J'étais couché dans la maison de Mahalalel, mon aïeul. J'ai vu en vision le ciel se détacher, s'effondrer et s’abattre sur la terre. Et comme il s'abattait sur la terre, j'ai vu celle-ci s'engloutir dans un vaste abîme, les montagnes se suspendre aux montagnes, et les collines s'abîmer sur les collines. De grands arbres étaient abattus de leurs souches, s'écroulaient et sombraient dans l'abîme. Alors une parole est tombée dans ma bouche, et je me suis écrié: «C'est la destruction de la terre.» Mahalalel, mon aïeul, m'a fait lever, alors que j'étais couché auprès de lui, et il m'a dit: «Pourquoi cries-tu ainsi, mon enfant? Pourquoi gémis-tu ainsi?» Je lui ai raconté toute la vision que j'avais vue, et il m'a dit: «C'est une chose terrible que tu as vue, mon enfant, la vision de ton rêve est grave, (ce sont) les mystères de tout le péché de la terre: elle est vouée à s'engloutir dans les abîmes et à subir une grande destruction.

Page d'accueil

- +