Nafissatou Niang Diallo

Le Fort maudit

Sénégal   1980

Genre de texte
Roman

Contexte
Le Sénégal du XIXe siècle constitue le cadre de ce roman. Sur un plan personnel, c’est l’histoire d’une jeune Cayorienne; sur le plan religieux, c’est celle du conflit entre l’Islam et la religion traditionnelle, et sur le plan géopolitique, celle de la rivalité entre deux pays limitrophes, le Cayor musulman et le Baol dit païen. Mais c’est l’histoire familiale présentée du point de vue féminin qui domine sur l’histoire politique de l’invasion du Cayor par le Baol. En effet, Thiane Sakher Fall, fille de Ibra Deguène, grand érudit musulman et ministre du roi, est marquée dès avant sa naissance comme quelqu’un d’exceptionnel, telle que le montre ce rêve situé au tout début du roman. C’est elle qui vengera la destruction de sa famille et la défaite de son pays par l’armée de Fariba, le chef du Baol.

Notes
Ngone est la mère de Thiane.

Texte témoin
Paris, Hatier, 1988, p. 13.




Le rêve de Ngone

Un mage blanc lui apparaît

Au bout de six années d’une union heureuse, couronnée par la naissance de deux enfants, Demba War, alors âgé de trois ans et Sakhéwar, tenant à peine sur ses jambes, Ngone donna naissance en ce vendredi du Mawloud, anniversaire du prophète Mahomet, à Thiane Sakher Fall, une splendide petite fille aussi claire que ses frères étaient noirs, aussi fine qu’ils étaient rudes.

L’année de sa naissance fut une année d’abondance ; les récoltes d’Ibra Deguène doublèrent ; ses chevaux gagnèrent les courses et les paris [...]. Thiane Sakher naquit comme une bénédiction.

Ibra se rappela le rêve de Ngone qui, bien avant sa gestation, deux jours exactement avant la nuit bénie du Mawloud, avait aperçu dans son sommeil un mage de blanc vêtu, portant une barbe qui balayait le sol, et qui lui remit, sur un plateau d’or, un enfant ruisselant de lumière ; son front, orné d’une étoile, scintillait comme un diamant dans les ténèbres. L’enfant souriait et tendait les mains à Ngone. Il se souvint aussi de la facilité avec laquelle son épouse avait supporté la grossesse…

Page d'accueil

- +