Mordecai Richler

L’apprentissage de Duddy Kravitz

Canada   1959

Genre de texte
roman

Contexte
Ce rêve a lieu au début du chapitre 3 (Partie II) alors que Duddy habite la maison de son père à Montréal. Duddy vient de quitter son emploi d’été comme serveur dans un lieu de villégiature à Ste-Agathe, où il se faisait taquiner et ridiculiser par les garçons riches destinés à entrer à l’université. Puis il se fait rouler par un de ces garçons, Irwin Shubert, qui triche avec une table de roulette trafiquée, à la grande humiliation de Duddy. Irwin, à qui on fait des reproches, finit par rendre l’argent, cependant. Les clients de l’hôtel, ne sachant pas qu’Irwin a rendu l’argent, font une collecte pour rendre à Duddy les économies perdues. Entretemps, Duddy, pour soulager son humiliation, se sauve avec Yvette, la femme de chambre canadienne-française qui le guide à travers la forêt jusqu’à un très beau coin reculé sur le lac St-Pierre que personne ne connaît. En voyant ce coin, il se souvient de l’adage de son grand-père — «un homme sans terre n’est personne» — et il se donne comme but de gagner assez d’argent pour acheter toute la propriété autour du lac St-Pierre et y installer un lieu de villégiature. Il rentre à Montréal avec ce but en tête, et met en marche toute une série d’entreprises qui visent à lui faire gagner de l’argent, y compris les Entreprises Dudley Kane, une compagnie qui filme des mariages et des cérémonies de bar mitzvah. Yvette reste à Ste-Agathe pour pouvoir trouver, le moment venu, un notaire afin d’acheter la propriété. Ce rêve — qui, nous dit-on, est le premier d’une série de cauchemars récurrents — a lieu juste après qu’Yvette apprend à Duddy qu’un morceau de terre sur le lac St-Pierre est à vendre, et qu’il pourra l’acheter s’il arrive à amasser assez d’argent pour payer le dépôt dans quelques semaines. De toute évidence inquiet au sujet de cet achat, Duddy fait ce cauchemar d’où il se fait réveiller par son frère Lennie. Sur ce, leur père Max, curieux de savoir ce qui cause tant de bruit, fait irruption dans leur chambre.

Texte original

Texte témoin
L’Apprentissage De Duddy Kravitz Traduit de l’anglais par Jean Simard. Montreal : Pierre Tisseyre, 1976, p. 195-196.




Le cauchemar de Duddy

Le gros orteil

Duddy était épuisé. Il dormirait toute la matinée demain, se promit-il. Il en avait besoin. Mais il s’éveilla en hurlant vers trois heures du matin, émergeant d’un cauchemar qui devait se répéter: une nuée de bulldozers, d’arpenteurs, de plombiers et de menuisiers au service de quelqu’un d’autre, grondant, martelant et hurlant sur ses terres, autour de son lac Saint-Pierre. Et Irwin Shubert, un sourire de triomphe sur les lèvres, déployant à bout de bras un immense plan de lotissement.

« Qu’est-ce qu...»

Quelqu’un le secouait. «Duddy, réveille-toi! Duddy – c’est moi, Lennie.»

Max fit irruption dans la chambre. «Qu’est-c’qui s’passe?»

«C’est Duddy. Il fait un cauchemar.»

«Ca va, fiston? Veux-tu un Coke, ou quelque chose? Du thé, peut-être?»

«Écoute, Duddy. Écoute-moi bien : je veux que tu essaies de te souvenir exactement de ton rêve. Tout.» Lennie saisit un bloc-notes, un crayon. «Tout ce qui te viendra à l’esprit, tu me le dis — et je vais te l’analyser.»

«Jeez!»

«Alors, raconte»

«Heu... J’ai rêvé q’j’enfilais une fille.»

«T’es ben l’fils de ton pére!» fit Max.

«Est-ce qu’il y avait des portes? As-tu été obligé de suivre des corridors, pour l’atteindre? Qu’est-ce qui t’a...»

«Y avait une manière de lit. Ses tétons étaient du tonnerre.»

«Zut!» fit Lennie, déposant bloc-notes et crayon.

«Qu’est-c’qui t’prend?» protesta Max. «Ça t’intéresse donc pas, cette sorte de rêve? Continue, Duddy — j’écoute.»

«Si on s’faisait du thé?»

Ils n’avaient plus sommeil. Max et Lennie s’attablèrent dans la cuisine tandis que Duddy leur confectionnait une omelette à sa façon, volumineuse et compliquée.

«J’comprends pas» fit Max, sortant son gratte-dos.

«Si t’étais au lit avec cette fille, pourquoi t’as crié?»

«Elle m’a mordu l’gros orteil.»

«Même si c’est pas dans ton rêve» fit Lennie, «ta remarque est des plus significatives.»

«Hé!» s’écria Max, «qu’est-c’que t’as mis dans cette omelette?»

«Elle est formidable» trancha Lennie. «Duddy fait les meilleures omelettes de ce côté-ci du Rio Grande!»

Page d'accueil

- +