Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles

Angleterre   1865

Genre de texte
roman

Contexte
Ce récit de rêve se situe au tout début du roman, au dixième paragraphe du texte. Alice est tranquillement assise dans le jardin avec sa sœur, quand elle voit passer un lapin portant un gilet et une montre. Elle décide de le poursuivre dans un terrier. C’est lors de la descente dans le terrier qu’elle commence à rêver de sa chatte, Dinah. Après la chute, Alice continue à poursuivre le lapin et ses aventures dans le pays des merveilles commencent.

Notes
Il est à noter que ce rêve commence après qu’Alice eut vu le lapin blanc et qu’elle fut tombée dans le terrier. Ainsi, bien que tout cette histoire soit un récit de rêve — comme le montre l’épisode final, où Alice dit avoir fait un rêve bizarre —, à ce moment de l’histoire, Alice croit que son rêve débute et se termine par la conversation avec Dinah. Ce récit constitue donc un rêve à l’intérieur d’un autre rêve.

Texte original

Texte témoin
Alice au pays des merveilles et ce qu’Alice trouva de l’autre côté du miroir, trad. Jacques Papy, Paris : Régine Deforges, 1977, p. 12-13.

Édition originale
The Complete Works of Lewis Carroll, New York: Random House, 1936, p. 20.




Un rêve dans le rêve

La main dans la patte

Et ici Alice commença à se sentir plutôt somnolente, et elle n'arrêtait pas de se dire à elle-même, en rêvassant: «Est-ce que les chats mangent des chauve-souris? Est-ce que les chats mangent des chauves-souris?» et parfois: «Est-ce que les chauves-souris mangent des chats?» car, vous voyez, comme elle ne pouvait répondre à aucune de ces deux questions, ça n'avait pas beaucoup d'importance la façon dont elle les posait. Elle sentit qu’elle s’endormait pour de bon, et elle venait de commencer à rêver qu’elle marchait avec Dinah, la main dans la patte, en lui demandant très sérieusement : «Allons, Dinah, dis-moi la vérité : as-tu jamais mangé une chauve-souris ?» quand, brusquement, bing! bing! elle atterrit sur un tas de feuilles mortes, et sa chute prit fin.

Le lapin de l'édition originale, dessiné par Tenniel.

Page d'accueil

- +