Tony Kushner

Angels in America

   1985

Contexte
Joe, employé dans un bureau d’avocats, a eu plusieurs liaisons homosexuelles sans que sa femme, Harper, soit au courant. Ici, dans l’Acte 2, Scène 2, il lui explique ce rêve, peu après qu’elle l’a obligé à avouer la vérité.

Le sentiment de Joe que l’ange “ne s’en cache pas”, est relié à un des thèmes principaux de la pièce : le conflit entre l’émotion humaine, fragile, et le comportement idéal. Dans la pièce, ce thème est présenté comme un conflit entre les narrations individuelles et les grandes trames narratives religieuses.

Texte original

Texte témoin
Angels in America : fantaisie gay sur des thèmes nationaux. – Première partie : Le Millénaire approche. Trad. de Gérard Wajcman et Jacqueline Lichtenstein. Paris : L'Avant-Scène, 1994.

Angels in America, Part 1 : The Millenium Approaches from The Harcourt Brace Anthology of Drama, 2nd ed. Forth Worth : Harcourt Brace College Publishers, 1996. 993-1020.




Rêve de Joe

La lutte avec l’ange

JOE : Quand j’étais petit, j’avais un livre qui racontait des histoires de la Bible. Il y avait une image que je regardais vingt fois par jour : Jacob luttant avec l’ange. Je ne me souviens pas vraiment de l’histoire, ni pourquoi ils se battaient – juste l’image. Jacob est jeune et très fort. L’ange est… un homme très beau, avec des cheveux dorés et des ailes, bien sûr. J’en rêve encore, la nuit. Très souvent. Je suis… c’est moi. Dans ce combat. Féroce et déloyal. L’ange n’est pas humain, et il ne s’en cache pas, alors comment est-ce qu’un homme pourrait le vaincre? Qu’est-ce que c’est que ce combat? Ce n’est pas juste. Perdre, c’est voir ton âme jetée dans la poussière, ton cœur chassé du cœur de Dieu. Mais tu ne peux pas ne pas perdre.


Gustave Doré, La lutte de Jacob avec l’ange.

Page d'accueil

- +